Dans le cadre du Cycle de Rentrée de la Physique pour Tous, une conférence intitulée « Physique & Cinéma spécial James Bond » aura lieu le mardi 21 septembre à 18h15 à la faculté de physique et d'ingénierie.

Passe Sanitaire requis !Aller au-delà de la “simple” conférence de vulgarisation scientifique pour développer l’esprit critique et d’analyse des participants, voilà le but de Physique pour Tous !. Les cours seront organisés autour de l’étude de phénomènes physiques piochés dans notre expérience commune du quotidien, du cinéma ou de la littérature, et aideront à la compréhension de la démarche scientifique de manière générale. Des expériences seront réalisées dans certains cours pour appuyer les notions abordées.

Cycle de Rentrée - "Physique & Cinéma, Edition Spéciale James Bond"

Son nom est Bond, James Bond. Inutile de présenter cet agent secret britannique de fiction qui paradoxalement est connu dans le monde entier. Ses aventures cinématographiques sont riches d’enseignement et ont donné lieu à de nombreuses études scientifiques (économiques, politiques, sociales, psychologiques, …). Dans le cadre de « Physique pour tous », nous proposons un cycle de cours qui mettent en évidence les sciences physiques qui sont en jeu dans les péripéties de 007. A travers des extraits de films, nous discuterons ensemble de la vraisemblance des exploits physiques et motorisés de notre héros, des gadgets loufoques de la section Q ainsi que de des plans alambiqués des méchants mégalomanes. Chaque séance portera sur une thématique scientifique qui réunira plusieurs épisodes cinématographiques.

A l'occasion de la sortie au cinéma de "Mourir peut attendre".

Cours suivants les mardis 28/09, 05/10, 12/10, 19/10

Tout le programme 2021-22 : http://physiquepourtous.unistra.fr/cycle-de-rentree-physique-cinema-james-bond/

 

 

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    Amphi Fresnel - Institut de Physique - 3,5 rue de l'Université - Strasbourg
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Conférence - « L'intelligence artificielle pour apprendre et soigner autrement »

SENS'Event - L'intelligence artificielle pour apprendre et soigner autrement

Venez découvrir, expérimenter et débattre autour d’innovations qui dessinent de nouvelles manières d’apprendre, de soigner et de vivre la santé, aux côtés d’étudiants, d’enseignants, de professionnels de santé et de patients.
Quantum Week 2026

Journée portes ouvertes au Centre Européen de Sciences Quantiques (CESQ)

Journée des portes ouvertes au Centre Européen de Sciences Quantiques (CESQ) aura lieu samedi 28 mars à 10h au CESQ sur le campus de Cronenbourg.