Un séminaire de recherche sur les sciences et les technologies intitulé « Pour une ethno-sémiologie des sciences au cinéma » aura lieu le lundi 15 mars à 16h45 en ligne.
La fondation par Harold Garfinkel de l’éthnométhodologie au milieu des années 1950 marque la naissance d’une opposition à la sociologie dominante de l’époque. Les ethnométhodes proposent de rendre compte d’activités et de raisonnement sociologique pratique, de sens commun ou encore – de façon plus radicale – profanes, en refusant la position de l’« idiot culturel ».
Au cours de notre travail de these, un constat a rapidement émergé : la sémiologie appliquée au cinéma se veut être un exercice intellectuel complexe, nécessitant un socle de connaissances théoriques préalable. Or, et considérant qu’il n’existe pas d’« idiot culturel » face a une fiction cinématographique, nous essayons de faire émerger une forme de sémiologie profane des sciences au cinéma, ne consistant pas en un exercice intellectuel assumé mais a quelque chose de plus implicite et automatisé. Nous empruntons donc le terme « profane » aux éthnométhodologues passant alors de la sociologie profane à la sémiologie profane, et par notre choix de la sémiopragmatique – qui met l’accent sur le capital culturel et le contexte de visionnage – nous refusons également la position de l’« idiot culturel » dans le processus de réception cinématographique.
Informations pratiques
-
Lieu
A distance. Voici le lien pour se connecter: https://bbb.unistra.fr/b/all-kd6-vv6-ryn
Itinéraire
-
Découvrir d'autres événements
Exposition - « Carborama »
Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Atelier - « Retouchez vos photos et illustrez vos contenus avec GIMP »
« ELLES vous rencontrent ! »
ELLES nous inspirent ! # 2 : en lien avec la Journée internationale des femmes et filles de science du 11 février, le Jardin des sciences vous invite à participer à une deuxième édition de ce temps fort pour découvrir celles qui font avancer les sciences.