Dans le cadre du cycle de conférences des jeudis de la recherche, une conférence intitulée « De la parole de l’élève au positionnement professionnel de l’enseignant » - Apports de la démarche ergologique à l’analyse des gestes du métier, aura lieu le jeudi 18 mars à 16h30 en ligne avec Jean-Luc Denny, chercheur en sciences de l'éducation et PRCE.

Aborder les valeurs et leur transmission dans une société en profonde mutation interroge la capacité de l’école à répondre au défi républicain. Sommés de mener une pédagogie de la laïcité garante des valeurs du vivre-ensemble, les enseignants se retrouvent confrontés à un objet à enseigner empreint d’étrangeté. Plus familiers d’une logique de transmission de connaissances, ils se heurtent à des injonctions déstabilisantes qui ambitionnent le développement personnel de l’élève.

La communication ambitionne de présenter en quoi la mobilisation par l’enseignant du milieu de vie de l’élève, entendu  comme la prise en compte de ses valeurs et raisons d’agir dans des situations de vécus spécifiques, fait émerger de nouveaux gestes en modifiant la posture professionnelle. Nous présenterons une méthodologie originale du débat en classe ainsi que les résultats d’une expérimentation scientifique conduite dans le cadre des cours d’Enseignement Moral et Civique (EMC) de collèges et lycées.

En savoir plus

Informations pratiques

  • Lieu

    https://bbb.unistra.fr/b/jea-9qm-tkn
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Laurent Bopp

Conférence du Dr Laurent Bopp, membre de l’Académie des Sciences

Laurent Bopp est directeur de recherche au CNRS, climatologue et océanographe, spécialiste du cycle du carbone océanique, de l’acidification des océans et des impacts du changement climatique sur les écosystèmes marins. Membre de l’Académie des sciences, auteur de plus de 200 publications, il a été l’un des auteurs principaux des 5ᵉ et 6ᵉ rapports du GIEC. Il a reçu le Prix des sciences de la mer de l’Académie des sciences et la médaille d’argent du CNRS en 2025.