Le Centre d’Excellence franco-allemand Jean Monnet de Sciences Po Strasbourg tiendra un séminaire en ligne en langue française et anglaise le mardi 3 novembre 2020 de 18h à 19h30.

Animé par Mme Birte Wassenberg, Directrice adjointe du Centre Jean Monnet, Professeure en histoire contemporaine à Sciences Po Strasbourg, et Mme Frédérique Berrod, membre du Centre Jean Monnet, Professeure en droit à Sciences Po Strasbourg, le débat réunira M. Jack Hanning, Secrétaire général de l’Association Européenne des Ecoles d’Etudes Politiques, ancien haut fonctionnaire du Conseil de l’Europe, M. Adam Ffoulkes Roberts, Maître de conférences associé en science politique et M. Anthony Soares, Directeur du Center for Cross Border Studies, Armagh.

Ce troisième webinaire du Centre franco-allemand d’excellence Jean Monnet traite de l’une des plus importantes crises européennes depuis la création de la Communauté européenne : celle du départ du Royaume-Uni de l’Union européenne.
Le Brexit relève d’une décision prise par les Britanniques lors du référendum du 23 juin 2016 et qui a abouti, le 31 janvier 2020 au départ du Royaume-Uni de l’UE, 47 ans après son adhésion en 1973. Les négociations du Brexit sont longues et difficiles, accompagnées par des revirements, des scandales politiques et beaucoup d’émotions des deux côtés de la Manche. Mais les débats autour du Brexit ne sont pas terminés. S’il a été en effet décidé que pendant une période de transition jusqu'à la fin de 2020, le Royaume-Uni pouvait rester au sein de l’Union douanière et du Marché unique, un accord économique doit intervenir d’ici mi-octobre pour réguler les futures relations avec l’UE. Le premier ministre britannique Boris Johnson a déjà annoncé que si le Conseil européen du 15 octobre ne parvient pas à aboutir à un accord acceptable, ce sera le « hard Brexit », le « No deal ».
Indépendamment des résultats des négociations à Bruxelles, de nombreuses questions se posent quant à l’avenir des relations entre l’UE et le Royaume-Uni, tant sur le plan économique, culturel que politique. C’est de ces questions que nous souhaitons débattre lors de ce webinaire.

Ouvert à tous sans inscription

Webinaire ouvert à tous,
Lien de connection : https://bbb.unistra.fr/b/mae-fyk-ciu-gzg

En savoir plus

Programme_corrige_du_colloque_Savoir_et_collection__2_11_2020_01
pdf
625.18 Ko

Informations pratiques

  • Lieu

    En ligne
    -

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

© Jardin botanique

Florilèges - « Mythes, Merveilles et Métamorphoses du Bois »

Vitrophanie d'une oeuvre photographique de Boris Eldagsen. © C.Schröder/Unistra

Exposition de Boris Eldagsen - « Hantologie pour les débutant·es »

Boris Eldagsen explore l’usage de l’intelligence artificielle pour générer des images. Ses recherches portent notamment sur les mécanismes de l’inconscient usant de ses formes d’expression pour élaborer des œuvres et des univers qui relèvent de l’onirisme.
Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.