Dans le cadre du Festival L'année commence avec elles organisé par POLE-SUD et à l'invitation de la Carte Culture, Hortense Belhôte, historienne de l'art, comédienne et performeuse s'empare de la scène de La Pokop pour deux représentations de son spectacle Performeureuses lundi 26 et mardi 27 janvier.
Sous forme de conférence performance, Horense Belhôte y retrace l’histoire de la performance en danse, de Loïe Fuller à Divine, en passant par Joséphine Baker, figures flamboyantes qui ont bousculé les normes de genre et de représentation. Pour organiser cette traversée joyeusement indisciplinée, elle convoque un guide improbable : Le Printemps de Botticelli, dont les figures deviennent les points d’entrée d’un récit foisonnant.
Un bord de plateau avec l'équipe artistique sera proposé aux spectateurs et spectatrices à l'issue de la représentation du lundi 26 janvier.
Cette proposition s'inscrit dans une programmation "parcours femmes artistes" proposée de janvier à mars 2026 de la Carte Culture. D'autres événements sont à découvrir !