• Intervenant
    Thierry Dintzer, Institut de Chimie et Procédés pour l'Energie, l'Environnement et la Santé, UMR 7515 du CNRS et de l’Université de Strasbourg (ICPEES)
  • Mots-clés
    Physique atome éco-matière

A l'occasion de la saison 8 du cycle d'hiver de Physique pour tous, une conférence intitulée « A fond la matière – de l’atome aux éco-matériaux » aura lieu mardi 20 janvier à 18h15 à la Faculté de physique et d'ingénierie.

Ce cours, ouvert à tout public, se déroulera sous la forme de 4 séances d’une heure, les mardis 20 et 27 janvier, 3 et 10 février 2026 (4 h au total).

Aller au-delà de la “simple” conférence de vulgarisation scientifique pour développer l’esprit critique et d’analyse des participants, voilà le but de Physique pour Tous !. Les cours seront organisés autour de l’étude de phénomènes physiques piochés dans notre expérience commune du quotidien, du cinéma ou de la littérature, et aideront à la compréhension de la démarche scientifique de manière générale. Des expériences seront réalisées dans certains cours pour appuyer les notions abordées.

Bien qu’étant la plus légère des particules constituant la matière, l’électron est un roi !
En effet, ce sont les électrons, ces tout petits constituants de l’atome, qui donnent à celui-ci sa dimension en créant une enveloppe autour de lui. De plus, ce sont les électrons qui définissent la façon dont les atomes s’insèrent dans leur environnement. Plus précisément, bien qu’étant d’une dimension et une masse totalement insignifiantes, ce sont les électrons des couches périphériques de l’atome qui décident du nombre et de la nature des liaisons chimiques que l’atome fera et, pas la même occasion, des propriétés mécaniques, électriques, thermiques et chimiques des matériaux qui nous entourent !

Mais au fait, qu’est-ce qu’un matériau ? Nous connaissons tous des exemples de matériaux que Dame Nature met à notre disposition : le bois, les roches, les métaux précieux, les matériaux issus du vivant comme le cuir, le coton, la laine…Mais dans notre monde actuel, quand on parle de matériaux, ce sont bien souvent des matériaux artificiels. Le bois se présente alors sous la forme de composite, mélangé avec de la colle, les roches sont broyées et transformées en ciment puis en béton, en verre… sans parler des matériaux plastiques qui sont issus du pétrole.

La science des matériaux est née à la fin du XIXème siècle, après la deuxième révolution industrielle. Elle s’intéressait alors aux liens entre les propriétés thermodynamiques des métaux et des céramiques et leur composition atomique. Mais c’est surtout après la deuxième guerre mondiale, lorsque sont sont apparus les polymères, les semi-conducteurs et autres silicones, que la science des matériaux a vraiment pris son envol.

Aujourd’hui, ils remplissent notre logement, nos villes, nos automobiles, tous les objets dont nous nous servons au quotidien… et même ils ‘débordent’ de notre microcosme. On les retrouve partout à l’extérieur, c’est-à-dire bien au-delà des lieux pour lesquels on les a conçus. Et c’est tout cela que l’on appelle la pollution.  

Ce cycle de cours va axer son discours sur l’origine des propriétés des matériaux créés par l’être humain. Ainsi parlerons-nous des électrons, des liaisons chimiques, des structures que prennent les matériaux et des propriétés physiques et chimiques qui en découlent.

Puis nous ferons le lien entre ces propriétés et les conséquences que la production, le transport et l’utilisation des matériaux ont sur l’environnement et la santé. Enfin, nous montrerons qu’il existe des solutions, des alternatives parfois simples, pour améliorer les choses.

  • Cours 1 – Mardi 20/01 – De l’atome aux liaisons chimiques
  • Cours 2 – Mardi 27/01 – Des liaisons aux matériaux du quotidien
  • Cours 3 – Mardi 03/02 – L’impact environnemental et sanitaire des matériaux
  • Cours 4 – Mardi 10/02 – Des solutions et alternatives pour des matériaux durables
     

L’entrée est libre, gratuite & sans inscription préalable !

Faculté de Physique et d'ingénierie - Amphithéâtre Fresnel
3, 5 rue de l'Université, 67000
Strasbourg - FR

Informations pratiques

  • Lieu

    Faculté de Physique et d'ingénierie - Amphithéâtre Fresnel
    3, 5 rue de l'Université
    FR-67000 Strasbourg

    Itinéraire
  • Contact

  • Sur le site

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Atelier - Organisez vos tâches et vos idées grâce à Notion

Atelier - « Organisez vos tâches et vos idées grâce à Notion »

Notion est une application de prise de notes, de gestion de projet et de collaboration développée par Notion Labs Inc[3]. Notion est conçu pour permettre aux utilisateurs d'organiser leurs informations de manière flexible, en utilisant une variété de formats tels que des notes, des bases de données relationnelles, des listes de tâches, des calendriers et des tableaux, le tout dans un seul espace de travail intégré. (Wikipédia)
Atelier : Retouchez vos photos et illustrez vos contenus avec GIMP

Atelier - « Retouchez vos photos et illustrez vos contenus avec GIMP »