Dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides (2 février), la Mission Développement durable et responsabilité sociétale de l’université vous donne rendez-vous du 12 au 14 février 2026 pour des activités autour des zones humides.
Lors de ces journées, découvrez l’intérêt écologique de ces écosystèmes ainsi que la faune qui l’habite à travers deux sorties et une projection de film.
Projection de Jungle d'eau douce
Jeudi 12 février :
Venez découvrir les gravières des bords du Rhin avec un documentaire de Serge Dumont : « Jungle d’eau douce ». Ces écosystèmes particuliers sont de véritables refuges pour de nombreuses espèces rares et menacées. Pendant toute une année, le réalisateur observe la vie des poissons, des oiseaux et des mammifères qui habitent ce point d’eau et ses alentours. Les images subaquatiques montrent au spectateur à quel point la richesse de la nature sous nos latitudes mérite d’être redécouverte et protégée.
De 17h30 à 19hAmphi Beretz - Bâtiment La Présidence (20A rue René Descartes)
Entrée libre dans la limite des places disponibles
La vie mystérieuse des castors
Vendredi 13 février :
Au sein de la Réserve Naturelle Nationale de la Robertsau, venez chercher et observer les traces d'un rongeur atypique : le Castor d'Europe. Au cours de cette balade en compagnie du Groupe d’Étude et de Protection des Mammifères d’Alsace (GEPMA), vous apprendrez à repérer les indices que laisse ce rongeur semi-aquatique au sein de la réserve.
De 15h à 17h - SINE de Bussierre (155 rue Kempf) Inscription obligatoire via ce lien
Spectacles des oiseaux en halte migratoire (ou en hivernation) [complet]
Samedi 14 février
Proche de Strasbourg, le plan d'eau de Krafft-Plobsheim est la plus vaste étendue d'eau de la région. En compagnie de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), venez observer et découvrir les oiseaux en passage migratoire et en hivernage durant la saison froide.
Plan d'eau de Krafft-Plobsheim
Réservé au personnel
En partenariat avec le Service pour la promotion de l'action sociale (SPACS).