• Intervenant
    Claire Elss, avocate, présidente de Cosmos for Humanity, Strasbourg ; Aurélie Trur, chercheuse en politiques spatiales, International Space University, Strasbourg
  • Mots-clés
    rencontre Espace Science et société

Une rencontre intitulée « À qui appartient l’Espace ? » aura lieu jeudi 12 février à 18h30 au Planétarium du Jardin des sciences de Strasbourg.

Une rencontre animée par Elea Heberlé et mise en images par l’illustratrice Amina Bouajila.

Alors que jusqu’au début des années 2000, l’Espace était l’affaire des gouvernements, depuis une dizaine d’années, on parle du Newspace, où entreprises privées et startups prennent les commandes. Le traité de 1967, qui pose les bases d’une utilisation pacifique et collective de l’espace, semble dépassé face aux enjeux actuels : la multiplication des satellites, les risques de collision, la pollution lumineuse et les ambitions géopolitiques changent la donne.

Une série de questions se pose : qui régule ces activités ? Y a-t-il des risques concrets pour l’environnement spatial et la recherche scientifique ? Et surtout, comment garantir un usage durable et équitable de l’espace dans les années à venir ?

Regards croisés de :

  • Claire Elss, avocate, présidente de Cosmos for Humanity, Strasbourg

  • Aurélie Trur, chercheuse en politiques spatiales, International Space University, Strasbourg

 Entrée libre dans la limite des places disponible.


27 boulevard de la Victoire, 67000
Strasbourg - FR

Informations pratiques

  • Lieu

    27 boulevard de la Victoire
    FR-67000 Strasbourg

    Itinéraire

Découvrir d'autres événements

Photo de l'exposition "Carborama"

Exposition - « Carborama »

Savez-vous combien de limites planétaires sont actuellement dépassées ? À combien s’élève l’empreinte carbone moyenne d’un français ou d'une française sur une année ? Ou encore ce que signifie « pouvoir de réchauffement global » ? Vous trouverez sans aucun doute les réponses à ces questions au sein de CARBORAMA, une exposition créée par la Mission Développement durable et responsabilité sociétale (DDRS), qui a pour objectifs de sensibiliser les étudiants au changement climatique et de communiquer sur les résultats du bilan carbone 2024 de l’Université de Strasbourg.
Atelier de coworking au Centre de culture numérique

Permanence et Coworking : IAs, Code, Opti et Repair PC

Si vous souhaitez être accompagné sur un problème ou projet en particulier (réparation, etc) et être sûr d’une disponibilité, merci de réserver une heure (14h, 15h…) par téléphone 03 68 85 00 16 ou courriel schnellf[at]unistra.fr. Vous pouvez également simplement travailler sur vos projets ou études dans ce lieu convivial.
Table ronde : La désinformation en temps de guerre

Table ronde - « La désinformation en temps de guerre »

Le think-tank Négopolis du master « Négociations et Expertises Internationales » organise une table ronde en deux parties, intitulée « La désinformation en temps de guerre » le mercredi 14 janvier 2026 à 14h au Cardo sur le site de l'ancien hôpital civil à Strasbourg.