Ancienne violoncelliste passée par P.A.R.T.S, l’école d’Anne Teresa De Keersmaeker, la Bruxelloise Fanny Brouyaux s’intéresse à l’un des aspects viscéraux du mouvement romantique : la corde sensible.

À partir d’un patient travail rythmique plein de maîtrise, allant de la tension physique aux mécaniques des états émotionnels, naît la performance To be Schieve or A Romantic Attempt. Sur une bande son de Caprices pour violon solo de Niccolò Paganini, ce jeu de mot sur « Schieve », signifiant tordu ou fou en bruxellois, explore les frictions entre gestes techniques et mouvements incontrôlés qui la traversent lors de crises de spasmophilie : des gestes-mémoire permettant au corps d’expurger un stress post-traumatique. Spasmes et tremblements pulsionnels anarchiques s’enchevêtrent à une virtuosité lyrique pour détricoter les tensions qui habitent son corps.


La Pokop, 19 rue du Jura, 67000
Strasbourg - FR

Informations pratiques

  • Lieu

    La Pokop, 19 rue du Jura
    FR-67000 Strasbourg

    Itinéraire
  • Sur le site

Découvrir d'autres événements

Vitrophanie d'une oeuvre photographique de Boris Eldagsen. © C.Schröder/Unistra

Exposition de Boris Eldagsen - « Hantologie pour les débutant·es »

Boris Eldagsen explore l’usage de l’intelligence artificielle pour générer des images. Ses recherches portent notamment sur les mécanismes de l’inconscient usant de ses formes d’expression pour élaborer des œuvres et des univers qui relèvent de l’onirisme.