À l'occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes et des réflexions menées au sein du pôle OPUS, un documentaire suivi d'une discussion intitulés « MASCUS – les hommes qui détestent les femmes » aura lieu mercredi 26 novembre 2025 à 17h à l'UFR de mathématique et d'informatique sur le campus de l'Esplanade.
« Les femmes te manipulent », « Comment avoir les couilles du mâle alpha ? », « Sois dur et exigeant avec les femmes »… Ces vidéos aux titres provocateurs cartonnent sur les réseaux sociaux et cumulent des centaines de milliers de vues.
Elles témoignent de la montée en puissance du masculinisme. Une idéologie prônée par des hommes qui estiment que leur virilité et leur condition sont menacées. Dans une société où le féminisme fait avancer l’égalité entre les femmes et les hommes, ces derniers n’expriment pas seulement un malaise : ils appellent à la riposte !
On a longtemps pensé qu’elles se cantonnaient aux États-Unis ou au Canada et ne s’exprimaient que sur des forums obscurs. Pourtant, ces théories sont aujourd’hui bien vivaces en France et prospèrent librement sur YouTube, Instagram ou TikTok. À la vue des plus jeunes.
Dans son dernier rapport publié en début d’année, le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes alerte sur un ancrage « des réflexes masculinistes et des comportements machistes », notamment chez les jeunes hommes adultes. D’après leurs chiffres, 52 % des 25-34 ans estiment qu’on s’acharne sur les hommes. 59 % qu’il n’est plus possible de séduire une fille sans être vu comme sexiste.
Sous la forme d’une cyber-enquête, ce documentaire vise à décrypter la manosphère et à en montrer les dangers. Notre journaliste, Pierre Gault, s’est « infiltré » dans les forums, groupes Telegram ou WhatsApp et conversations privées. Banalisation des agressions sexuelles, appels au viol, propos misogynes mais aussi racistes, harcèlements… sa plongée au cœur des communautés masculinistes est vertigineuse et révèle une culture de la haine des femmes.
Réalisation : Pierre Gault
Produit par : Everprod-Amandine Chambelland et Yoan Zerbit
Avec le soutien du Centre du Cinéma et de l’Image animée (CNC) Avec la participation de France Télévisions
A l’issue de la diffusion un temps d’échanges sera organisé, sous la modération de Vanessa Flament – chargée de projet et d’accompagnement au changement (DPAC), en présence de :
- Camille Fauth – maitresse de conférences en linguistique et phonétique françaises à l’Université de Strasbourg et Vice-présidente Égalité, parité, diversité et lutte contre les discriminations.
- Pierre Gault (visio) – journaliste infiltré et réalisateur du documentaire « MASCUS – les hommes qui détestent les femmes » ;
- Julie Mattiussi – maitresse de conférences à l’Université de Strasbourg ;
- Laura Verquère – maitresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lille.
Pour nous permettre de mieux vous accueillir merci de vous inscrire avant le 24 novembre 2025, via ce lien Evento.
*Fermeture des portes à 17h20.