• Intervenant
    Frédérique Berrod présidente de l'Université de Strasbourg, Pavel Kabat Secrétaire général de HFSPO, Richard Stone qui a aidé à la production du documentaire
  • Mots-clés
    Projection débat ADN DNA Recherche

Une projection suivi d'un débat intitulés « Hunt for the oldest DNA » aura lieu vendredi 12 décembre à 10h au Palais universitaire.

« Sur les traces du plus ancien ADN »

Il y a trois millions d'années, des chameaux parcouraient les vastes forêts du Groenland ! C’est l’extraordinaire découverte faite par une équipe de scientifiques sous la supervision du charismatique chasseur de gènes Eske Willerslev. 
Ces biologistes ont en effet pu récolter des fragments d’ADN ancien là où personne n’avait songé à en chercher. Grâce à l’utilisation de techniques innovantes, ils ont pu identifier du matériel génétique qui date d’avant l’ère glaciaire. 
Cette découverte révolutionnaire nous permet d’en apprendre davantage sur un monde perdu, un monde dont les niveaux de carbone correspondent à ceux de notre atmosphère actuelle. 
L’étude de toutes les données récoltées pourrait bien nous apporter des informations précieuses pour nous aider à faire face aux changements climatiques auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui.

Programme :

10:00 - 12:00
Special open session jointly hosted bey HFSPO and Unistra 

En présence de :

  • Frédérique Berrod, Présidente de l'Université de Strasbourg
  • Pavel Kabat, secrétaire générale de HFSPO
  • Richard Stone, ayant participé à la production du documentaire et collaborateur de HFSPO

10:15 – 11:15
Documentaire (5 min) "Hunt for the oldest DNA"

11:15 – 12:00
Questions et réponses


Salle Pasteur, 67000
Strasbourg - FR

Informations pratiques

  • Lieu

    Salle Pasteur
    FR-67000 Strasbourg

    Itinéraire
  • Transports en commun

    • Tram C, E ou F - arrêt Gallia - arrêt Université - arrêt Observatoire
    • Bus 10 ou 30 - arrêt Gallia

Découvrir d'autres événements

Laurent Bopp

Conférence du Dr Laurent Bopp, membre de l’Académie des Sciences

Laurent Bopp est directeur de recherche au CNRS, climatologue et océanographe, spécialiste du cycle du carbone océanique, de l’acidification des océans et des impacts du changement climatique sur les écosystèmes marins. Membre de l’Académie des sciences, auteur de plus de 200 publications, il a été l’un des auteurs principaux des 5ᵉ et 6ᵉ rapports du GIEC. Il a reçu le Prix des sciences de la mer de l’Académie des sciences et la médaille d’argent du CNRS en 2025.