Université Libertés académiques Déclaration

Procès de Pinar Selek en Turquie

Mis à jour le 02 oct. 2025 |

Publié le 02 Juil. 2024

Portrait de Pinar Seleck
  • Mots-clés
    liberté académique Pinar Selek

Déclaration commune de l’Université Côte d’Azur, l’Université de Lyon et L’Université de Strasbourg, le 2 juillet 2024 :

Vendredi 28 juin 2024 s’est tenu à Istanbul une nouvelle étape du procès de Pinar Selek, chercheuse turque exilée en France. Le jugement a été remis à une séance ultérieure, qui devrait se tenir le 7 février 2025. L’audience a confirmé l’acharnement judiciaire contre la sociologue, dont les autorités turques visent à obtenir l’extradition par de nouvelles accusations de terrorisme bafouant les principes mêmes de la liberté académique.

Pinar Selek est enseignante-chercheuse en sociologie et écrivaine. Elle est poursuivie depuis plus de 25 ans par le gouvernement d’Ankara, en raison de ses prises de position et de ses écrits. À travers ses travaux de recherche et ses engagements, Pinar Selek est impliquée dans de nombreuses causes, notamment en faveur des droits des minorités, et notamment des populations kurdes, en faveur des droits des femmes et contre les discriminations dans la société turque.

Pinar Selek a été accueillie par plusieurs établissements français d’enseignement supérieur et de recherche au cours de sa carrière. Elle s’est vu décerner un doctorat Honoris Causa par l’ENS de Lyon en 2013, a soutenu sa thèse de doctorat en science politique à l’Université de Strasbourg en 2014, où elle a obtenu l’asile académique, a été accueillie au Collegium de Lyon (Institut d’études avancées) en 2014-2015 et est enseignante-chercheuse à l’Université Côte d’Azur depuis 2022.

En avril dernier, dans le cadre du festival « Printemps des migrations » soutenu par l’Université Côte d’Azur, et en lien avec ses travaux scientifiques, Pinar Selek a modéré une table ronde à laquelle participaient des femmes kurdes. Cet événement, considéré par le ministère de l’Intérieur turc comme un acte terroriste organisé par le PKK, a donné lieu à un nouveau chef d’inculpation devant le tribunal. Ces accusations bafouent la liberté académique et menacent la liberté d’expression de Pinar Selek jusque dans ses activités scientifiques en France.

Une délégation française composée d’élus de différentes collectivités, de représentants des universités, d’associations et de syndicats s’est rendue à Istanbul ce 28 juin en soutien à la chercheuse. Les universités de Strasbourg et Côte d’Azur ainsi que la Communauté d’universités et d’établissements (ComUE) de l’Université de Lyon, représentées à Istanbul à cette occasion, réaffirment leur soutien indéfectible à Pinar Selek et rappellent la nécessité de défendre la liberté académique en toutes circonstances.

Découvrir d'autres actualités

Pinar Selek : l’injustice continue

Déclaration de Michel Deneken, Président de l’université de Strasbourg

Le président de l'Université de Strasbourg appelle l'Etat français à soutenir Pinar Selek, victime d'une injustice

Déclaration de l'Université de Strasbourg suite aux condamnations d'intellectuels et universitaires de Turquie pour avoir participé au mouvement de Gezi