Avec le développement du projet « Tactus », l’Université de Strasbourg renforce son engagement à rapprocher science et société en créant un lien direct entre chercheurs et journalistes. Deux actions structurantes marquent cette volonté : le recrutement d’un attaché de presse spécialisé en sciences et un partenariat avec les Dernières nouvelles d’Alsace. Ces jalons participent à développer une véritable culture du dialogue avec les médias, au service de la recherche.
Les scientifiques et les médias
Porter la parole scientifique dans l’espace public implique de questionner la place des chercheuses et chercheurs dans les médias. Labellisé Sciences avec et pour la société, « Tactus », projet piloté par l’Université de Strasbourg, aux côtés du CNRS, de l’Inserm et de l’Université de Haute-Alsace, vise à bâtir une dynamique structurante entre enseignants-chercheurs et journalistes.
« À l’heure où les contre-vérités abreuvent l’espace public, la responsabilité des médias est décuplée. Or, la place des scientifiques y reste toujours à défendre. Pour créer de nouvelles passerelles, monde académique et médias doivent mieux se comprendre mutuellement. C’est une responsabilité partagée, et c’est ce que nous défendons avec l’outil Tactus », explique Enrica Zanin, vice-présidente Culture, science et société de l’Université de Strasbourg.
Profession : attaché de presse. Mission : intéresser les journalistes
Pour organiser cette diffusion d’informations, la Direction de la communication de l’université a recruté un attaché de presse dédié à la science et à la recherche. Après seize années passées au CNRS en tant que chef de projet à la Direction de la communication, Jonathan Rangapanaiken a désormais pour mission de faire le pont entre enseignants-chercheurs et journalistes, en lien étroit avec la gouvernance de l’établissement : « Il y a évidemment de nombreux sujets ou personnes qui ont déjà un accès établi aux médias : nous n’allons pas déconstruire cela, mais plutôt les accompagner. En revanche, l’immense réservoir de savoirs en construction mérite que l’on s’y consacre davantage », explique-t-il. Au-delà de la valorisation des grands enjeux de société, l’objectif est aussi de faire émerger de nouvelles voix expertes issues de l’Université de Strasbourg, afin qu’elles trouvent toute leur place dans le débat public.
Jonathan Rangapanaiken ajoute avec humour : « Ce sera un travail de longue haleine pour l’université que les équipes de communication ont entamé depuis longtemps. Je vais largement me reposer sur mes collègues, notamment du pôle médias de l’université. Mais je garde une focale : qu’il s’agisse de la presse nationale, régionale ou spécialisée, l’injonction qui incombe à ma fonction reste assez simple : intéresser les journalistes ! »
Proposez vos sujets !
Qu’attendent les journalistes ? De l’actualité avant tout. Elle peut se décliner sous bien des formes dans le monde de la recherche universitaire : publication d’un article scientifique, parution d’un ouvrage, lancement d’un projet, obtention d’un financement prestigieux comme une ERC, création d’une start-up ou encore éclairage d’actualités.
Votre laboratoire a une actualité à partager ?
→ Contactez Jonathan Rangapanaiken : jonathan.rangapanaiken@unistra.fr et par téléphone au +33 (0)6 16 38 90 77
Zoom sur le dispositif Tactus
L’Université de Strasbourg, lauréate du label « Science avec et pour la société », avec l’Université de Haute-Alsace
Le projet de territoire « Tactus », porté par l’Université de Strasbourg avec l’Université de Haute-Alsace et leurs partenaires, dont le CNRS et l’Inserm, a obtenu le label Sciences avec et pour la société (Saps) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. Doté de 812 000 € sur trois ans, il vise à renforcer les actions existantes autour de trois piliers : le territoire, la communauté universitaire et les médias.