Recherche

Nanomatériaux et sciences quantiques : colloque sur les avancées scientifiques et les grands enjeux de ces disciplines

Mis à jour le 04 oct. 2021 |

Temps de lecture : < 1 minute |

Publié le 28 Sep. 2021

Le colloque « Nanomatériaux et Sciences Quantiques » qui se tient du 19 au 21 octobre 2021, dans le cadre des 30 ans de l’Institut universitaire de France à l’Université de Strasbourg donnera un aperçu des avancées scientifiques récentes autour des nanomatériaux et des sciences Quantiques, et identifiera les grands enjeux et développements futurs de ces disciplines. Cet événement ouvert à tous (spécialistes ou non), se tiendra en présence de nombreux experts dont les Prix Nobels Jean-Pierre Sauvage (Chimie en 2016) et Serge Haroche (Physique en 2012).

En un peu plus d’un siècle, les sciences quantiques ont non seulement bouleversé notre façon d’appréhender le monde mais aussi généré de nombreuses avancées technologiques et donc sociétales. Par exemple, l’essor de la recherche fondamentale dans ce domaine a ouvert la voie à des technologies quantiques, qui promettent de révolutionner la société de l’information. Parallèlement, il est désormais possible de façonner, atome par atome, des matériaux atteignant des tailles critiques, de l’ordre du nanomètre, en-dessous desquelles des propriétés purement quantiques émergent. Ces nanomatériaux irriguent tous les domaines de la science (physique, chimie), de la santé (médicaments, biotechnologies) et de l’industrie (production et stockage de l’énergie, technologies de l’information, défense).

Ces avancées complémentaires convergent actuellement vers le développement et l’exploitation de "matériaux quantiques", un champ de recherches à l’interface entre physique de la matière condensée, physique atomique et moléculaire, science des matériaux et information quantique.

Découvrir d'autres actualités

Focus sur les oeuvres du 1% artistique

Le Musée zoologique, terrain de jeu grandeur nature pour esprits curieux

Katori Shinto Ryu, un art martial séculaire pratiqué à l'Université de Strasbourg