CUBE 2023 - championnat de France d'économie d'énergie : l'IUT Louis Pasteur lauréat

Date de publication : 25/04/24

Thèmes[Presse] Vie de l'université

L’institut universitaire de technologie Louis Pasteur de l’Université de Strasbourg a remporté la 3e place du concours CUBE 2023, les championnats de France d'économie d'énergie dans la catégorie « Enseignement ». Ce prix vient récompenser son engagement envers la durabilité et l'efficacité énergétique.

Pendant un an, durant l’année 2023, les utilisateurs des bâtiments candidats se sont engagés à réduire leur consommation énergétique. L’IUT Louis Pasteur de l’Université de Strasbourg obtient donc la 3e place après l’École d’architecture de la ville & des territoires Paris-Est de l’Université Gustave Eiffel (1er) et l’IUT Central de l’Université de Franche-Comté (2e) avec une économie d’énergie de 15,7% soit l’équivalent de 333 617 kWh.

Cela a été rendu possible notamment grâce à :

• L’installation de panneaux photovoltaïques depuis 2015 ;
  • Le remplacement du système de chaufferie en 2022 ;
  • La limitation du thermostat à 19°C ;
  • La suppression des chauffages d'appoint dans les bureaux ;
  • La réduction de l'utilisation des ventilateurs en été dans les bureaux ;
  • La transition vers des ampoules LED ;
  • La sensibilisation aux éco-gestes lors des événements axés développement durable et responsabilité sociétale en 2022 et 2023.

« Ce succès est véritablement remarquable, car il témoigne non seulement de l'amélioration du pilotage et de l'exploitation de nos installations, mais surtout de l'engagement et de l'investissement remarquables de nos usagers. Qu'il s'agisse du personnel ou des étudiants de notre institut, chacun a consenti à modifier ses habitudes et à surmonter certaines contraintes pour réduire notre empreinte carbone. Leur dévouement quotidien en faveur de la transition socio-environnementale démontre de manière éloquente que des améliorations significatives sont possibles. Je tiens grandement à remercier ces acteurs qui contribuent activement à la réalisation des objectifs environnementaux de notre université et de notre IUT. »
Philippe Kern, directeur de l’IUT Louis Pasteur

Pour plus d’informations sur le concours : https://cube-championnat.org/le-concours/

Contacts presse :
IUT Louis Pasteur : Marie Knecht - Responsable communication / 03 68 85 25 02 / marie.knecht@unistra.fr
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr