« Lointains voisins » : le festival de culture scientifique Alsascience à Hangenbieten !

Date de publication : 05/04/24

Thèmes[Presse] Vie de l'université

Samedi 13 avril, le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg et la commune de Hangenbieten proposent au grand public de participer à une nouvelle édition du festival de culture scientifique « Alsascience ». Cet événement propose de partir à la rencontre de nos lointains voisins et de ces étoiles et planètes qui peuplent le ciel nocturne.

Le temps d’un atelier, d’une exposition-photo, d’une rencontre-débat ou encore d’une partie de jeu de société, les visiteurs ont l’occasion de se préparer à une expédition martienne, de rêver en écoutant un conte et de découvrir les dernières recherches scientifiques ! La vie existe-t-elle ailleurs ? Entre croyances, fictions et recherches très concrètes, ce festival propose un parcours mêlant séjour de microbes dans l’espace et imaginations débordantes
des jeunes de Hangenbieten. Enfin, des fossiles trouvés à Hangenbieten, sortis des collections de l’Université de Strasbourg, sont exposés pour témoigner de la riche biodiversité d’il y a 200 000 ans.

Diverses animations sont proposées pour tous les publics le samedi 13 avril à Hangenbieten :

• L’Observatoire des étoiles [A la médiathèque et l’espace culturel]

Conte :

Il était une fois le ciel
Dès 6 ans. A 15h.

Ateliers et animations :

Objectif Mars !
Dès 7 ans. A 10h, 11h15, 14h, 15h15.

Le ciel, star d’un soir !
Dès 6 ans. 13h, 13h30, 16h.

Jeux de société :

Aventures spatiales et ludiques
Dès 6 ans. Accès libre de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Expositions :

Le système solaire et L’Univers lointain
Tout public. En continu de 10h à 20h.

Observation du ciel nocturne
Tout public. 20h30

• Le village des extraterrestres [A l’espace culturel]

Rencontres :

L’Université en campagne…contre les idées reçues !
Dès 12 ans. A 17h.

Du méthane sur Mars…un indice de vie ?
Dès 12 ans. A 19h.

Quizz :

Créatures extra ou terrestres ?
Dès 7 ans. A 16h.

Courts-métrages d’animation :

L’Univers expliqué tout simplement !
Dès 10 ans. A 13h, 14h, 15h, 15h30, 16h, 16h30.

Atelier littéraire :

Récits célestes
Dès 8 ans. En continu de 14h à 18h.

Expositions :

Ces mondes étrangers (et leurs habitants) et Voyages spatiaux
Tout public. En continu de 10h à 20h.

• La galerie des fossiles [Hall des sports]

Expositions :

Des mammouths à Hangenbieten ! et L’origine de la vie
Tout public. En continu de 10h à 18h.

Pour cette Alsascience, les équipes du Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg et de la commune d’Hangenbieten ont mis en commun leurs idées et leurs compétences pour établir une programmation originale et accessible à toutes et tous. De nombreux partenaires se sont associés au projet :  la médiathèque, l’accueil périscolaire et les écoles de Hangenbieten ; la Maison Interuniversitaire des sciences de l’Homme, l’Observatoire astronomique de Strasbourg, l’Ecole et observatoire des sciences de la Terre, le Laboratoire de Génétique moléculaire génomique, microbiologie issus de l’Université de Strasbourg ; Enfin, le club VEGA de l’association étudiante ARIANE.

Les Alsasciences offrent l’opportunité de découvrir les sciences de manière conviviale et originale sur l’ensemble du territoire alsacien. Festivals thématiques, ils sont développés en lien avec les collectivités locales qui accueillent les festivités et en étroite collaboration avec les acteurs locaux et les chercheurs et chercheuses de l’Université de Strasbourg.  Ces manifestations sont soutenues par la Région Grand Est.

Samedi 13 avril 2024 de 10h à 22h
Evénement gratuit
Programmation : https://jardin-sciences.unistra.fr/agenda/evenement/alsascience-a-hangenbieten
Billetterie (pour certaines activités au nombre de places limitées) : pretix.eu/Alsascience/Hangenbieten

Lieux : Médiathèque, Espace culturel et Hall des sports de Hangenbieten
Buvette et restauration sur place

Dans la Neustadt, au cœur du campus historique, découvrez le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg : véritable quartier culturel où cohabitent un Planétarium, des musées et des jardins. On y vient pour observer les étoiles, admirer les collections patrimoniales, participer à des ateliers et des parcours guidés, rencontrer les acteurs du monde scientifique ou tout simplement flâner dans les jardins. Conférences, expos, animations, festivals, etc. avec la programmation culturelle du Jardin des sciences, à Strasbourg et ailleurs en Alsace, il y en a pour tous les goûts, tous les âges…et tous les curieux !

La commune de Hangenbieten, composée de 1700 habitants, est situé à 2 km de l'aéroport d'Entzheim et à 10 km à l'ouest du centre-ville de Strasbourg. Le village est traversé par le canal de la Bruche, longé de sa piste cyclable reliant Strasbourg à Molsheim. Dotée d’un réseau dynamique, la commune de Hangenbieten propose une programmation culturelle diversifiée et à ses habitants, ceux des communs alentours et aussi à tous les curieux !

Contacts presse :
Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg :Nina Pollard - Responsable de la communication et du développement des publics / +33.3 68850490 / +33.662172189 / n.pollard@unistra.fr
Commune de Hangenbieten : Séverine Jernasz – Adjointe au maire en charge de la communication / s.jernasz@hangenbieten.fr
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr