Date de publication : 22/03/24
Thèmes[Presse] Recherche
À moins de trois mois des élections européennes, ce colloque traitera des rapports entre l’Europe et les médias. Il permettra de mieux comprendre le positionnement de ces derniers vis-à-vis de la construction européenne à certains moments clés : lors de la ratification en France de la Communauté européenne du charbon et de l’acier ; à propos de l’élargissement de la Communauté économique européenne à l’Espagne ; en amont du référendum britannique de 2016 sur le maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne. Ce colloque interrogera également les liens entre la presse et les institutions européennes. Il analysera par ailleurs la manière dont les médias audiovisuels présentent et fabriquent l’Europe. Il s’intéressera enfin à la capacité de l’Intelligence artificielle à réécrire l’histoire de la construction européenne.
Ce colloque sera suivi d’une table ronde centrée sur ce que « les médias disent de l'Europe ». Modérée par Christine Boos, grand reporter à France Télévision et présidente du Club de la presse Strasbourg-Europe, cette table ronde fera intervenir des journalistes (Anne-Camille Beckelynck, spécialiste des questions européennes aux Dernières nouvelles d'Alsace, Philippe Jacqué, correspondant du journal Le Monde à Bruxelles, Véronique Leblanc, journaliste à La libre Belgique et à l'Agence Europe) et des universitaires, spécialistes de l’Europe et des médias (Cédric Pellen, directeur adjoint du Centre universitaire d'enseignement du journalisme de l’Université de Strasbourg, et Frédérique Berrod, professeure de droit de l’Union européenne à l’Université de Strasbourg et animatrice d’une émission de radio dédiée à l’Europe sur RCF Radio Alsace).
Le programme complet est disponible en téléchargement ci-dessous.
Pour s’inscrire à l’événement :
https://ep-events.secure.europarl.europa.eu/lincstrasbourg/ChaireJeanMonnetIDECE4Avril2024/e/ce/
Martial Libera, titulaire de la Chaire Jean Monnet IDECE
Professeur des Universités en histoire contemporaine à l’IUT Robert Schuman de l’Université de Strasbourg, Martial Libera est spécialiste des relations économiques franco-allemandes, de la coopération transfrontalière, de la construction européenne. Ses travaux récents portent sur les oppositions à la construction européenne. Dans le cadre de la Chaire Jean Monnet IDECE, il a codirigé avec Sylvain Schirmann, professeur émérite d’histoire des relations internationales à l’Université de Strasbourg et ancien directeur de Sciences Po Strasbourg, un ouvrage collectif intitulé Idées reçues sur l’Union européenne, à paraître à la mi-avril au Éditions du Cavalier bleu.
Contact presse :
Université Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr