Ciné-débat : projection du film « L’âge des possibles » autour des aspirations de la jeunesse et de son rapport au travail

Date de publication : 14/03/24

Thèmes[Presse] Formation [Presse] Étudiants

L’Espace Avenir, service d’orientation et d’insertion professionnelle de l’Université de Strasbourg propose un ciné-débat « hors les murs » au cinéma Star le lundi 18 mars à 20h. La projection du film « L’âge des possibles » réalisé par Pascale Ferran, sera suivie d’un échange avec Juliette Alexandre, collaboratrice artistique en charge du cinéma et de l’audiovisuel au Théâtre National de Strasbourg et Sophie Van Ruymbeke, psychologue, enseignante à l’IUT Louis Pasteur.

« L’âge des possibles » : le portrait sensible d’une génération

Comédie dramatique avec de Pascale Ferran (« Lady Chatterley » et « Petits Arrangements avec les morts ») a remporté, l’année de sa sortie, le Prix Fipresci à la Mostra internationale de cinéma de Venise et le Grand Prix du long métrage français au Festival Entrevues de Belfort.

Réalisé avec et pour les élèves-comédiens et comédiennes de l'école du Théâtre National de Strasbourg, le film décrit les élans, les désillusions et les engagements d'un âge, 20 ans, où tout semble possible.

Rencontre avec Juliette Alexandre et Sophie Van Ruymbeke

Après la projection du film, Juliette Alexandre, collaboratrice artistique en charge du cinéma et de l’audiovisuel au Théâtre National de Strasbourg, apportera son témoignage sur le contexte de création de cette œuvre cinématographique. Sophie Van Ruymbeke, psychologue, enseignante à l’IUT Louis Pasteur et coordinatrice du diplôme d’université PaRéO AccES (Accompagnement vers l'enseignement supérieur), partagera avec la salle son expérience liée plus particulièrement à l’accompagnement d’étudiants en situation de réorientation.

Date : Lundi 18 mars
Heure : 20h
Lieu : Cinéma STAR 27 rue du Jeu des enfants à Strasbourg
Tarifs :
50 places gratuites pour les étudiants sur inscription.
Événement ouvert à toutes et tous, aux tarifs habituels des cinémas Star.

Cette séance de ciné-débat s’inscrit dans le cadre des missions d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle d'Espace Avenir, dans une volonté de l'Université de Strasbourg d’ouverture sur la cité.

À propos d'Espace Avenir : Espace Avenir - orientation | stage | emploi est le service d’aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle de l’Université de Strasbourg. Sa mission est d’accompagner les étudiant·es dans la construction de leurs parcours de formation et faciliter leur insertion professionnelle en les accompagnant dans l’élaboration de leur stratégie de recherche de stage et d'emploi. Plus d’infos : https://espace-avenir.unistra.fr/

Contacts presse :
Espace Avenir de l’Université de Strasbourg : Anne-Laure Bittmann - Chargée de communication et de projet numérique / anne-laure.bittmann@unistra.fr
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr