Pôle universitaire d’innovation (PUI) : le projet piloté par l’Université de Strasbourg obtient 8,5 M d’€

Date de publication : 12/07/23

Thèmes[Presse] Recherche [Presse] Vie de l'université

Le projet « Pôle universitaire d’innovation - Alsace » (PUI-A), piloté par l’Université de Strasbourg, a été sélectionné par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche parmi 29 autres projets. Financé dans le cadre de France 2030, le gouvernement alloue 8,5 millions d’euros au projet qui a pour objectifs d’augmenter le flux de projets d’innovation issus des laboratoires de recherche publique et de démultiplier les collaborations entre le monde académique et les entreprises. Ces 8,5 millions d’euros viennent s’ajouter au million d'euros obtenu dans le cadre de la phase expérimentale fin 2021.

Le gouvernement a retenu 29 pôles universitaires d’innovation à l’issue de la deuxième phase d'évaluation des projets, pour un montant total de 160,4 M€. Sur ces 29 pôles universitaires d’innovation, 24 le sont pour quatre ans, les cinq autres pour une phase « d’amorçage », à hauteur de 2,5 M€ chacun. Le projet « Pôle universitaire d’innovation - Alsace » (PUI-A), piloté par l’Université de Strasbourg, obtient 8,5 millions d’euros pour une durée de 4 ans.

Annoncée en novembre 2021, la première vague de labellisation des pôles universitaires d’innovation, dont l’Université de Strasbourg faisait partie, lançait la phase d’expérimentation pour les cinq établissements retenus. Cette première labellisation du site universitaire alsacien dont l’Université de Strasbourg est chef de file avait reconnu l’existence d’un écosystème riche déjà constitué disposant de nombreux atouts : un site universitaire mature avec une structure de valorisation commune : Conectus ; un incubateur commun : SEMIA – Quest-for-Change, des relations de confiance entre les partenaires ; une chaîne optimisée de la création d’entreprise et une grande proximité avec le tissu industriel local et régional.

Ce succès à l’appel à propositions « Pôles universitaires d’innovation » opéré par l’Agence nationale de la recherche permet, dans cette nouvelle phase, d’étoffer la stratégie et le plan d’action de la phase pilote du PUI-A autour de trois volets :

• Renforcer le continuum « sensibilisation-formation-détection-accompagnement » pour augmenter le flux de projets d’innovation issus de la recherche publique et les amener au plus près du marché.
  • Articuler « offre-demande » en matière d’expertise scientifique et technique pour développer les interactions avec les entreprises et plus largement le monde socio-économique.
  • Déployer une démarche d’évaluation in itinere, d’amélioration continue, de pilotage par la donnée et de partage de l’information pour gagner en efficacité et en efficience.

« Nous nous réjouissons de ce soutien accru de l’État à la dynamique de l’innovation issu des laboratoires de recherche alsaciens. Ce financement nous permet de lancer plus d’une quinzaine d’actions ciblées à destination des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des doctorants et des post-doctorants, mais aussi des laboratoires et des plateformes pour augmenter la détection d’inventions, la création de startups, le nombre de contrats de recherche avec le monde socio-économique, tout en améliorant l’efficience en termes de contractualisation et de diffusion de l’information. »
Michel de Mathelin, premier vice-président, vice-président Relations avec le monde socio-économique et valorisation

Les partenaires du Pôle universitaire d’innovation Alsace

Les opérateurs de recherche : Université de Strasbourg, Université de Haute Alsace, Engees, Insa Strasbourg, CNRS, Inserm, Inrae, Inria, HUS, GIE CERBM, IHU