Vous êtes ici :

Étudiants en situation de handicap : une exploration sensorielle interactive & une signature de convention avec le Fonds d'amélioration de la vie étudiante

Date de publication : 30/03/23

Thèmes[Presse] Vie de l'université [Presse] Étudiants 

L’Université de Strasbourg vous convie à l’avant-première de Voyage dans tous les sens le lundi 3 avril à 18h au Studium. Véritable exploration sensorielle interactive, Voyage dans tous les sens aide à mieux comprendre le handicap visuel et sera accessible librement les 4 & 5 avril. En parallèle de cet événement, l’Université de Strasbourg et le Fonds d'amélioration de la vie étudiante (FAVE-MGEL) signeront une convention partenariale pour se coordonner et travailler en synergie afin d’améliorer le parcours des étudiants en situation de handicap.

Voyage dans tous les sens

 

Voyage dans tous les sens est une idée originale née du partenariat entre le Service de la vie universitaire-Mission handicap, le Service des bibliothèques de l’Université de Strasbourg, le Fonds d'amélioration de la vie étudiante-Fonds de dotation de la MGEL et l'association Donneurs de voix. Ce voyage invite les visiteurs à bousculer leurs sens par une véritable exploration sensorielle interactive. Cette expérience a pour objectif de mieux comprendre le handicap visuel. 50% des informations reçues par le cerveau concernent la vision. Elle invite le spectateur à accepter de perdre ses repères pour découvrir le potentiel des sens qu’on mobilise peu.

 

Au programme de l’événement :

  • « Touchez pour voir » de Régis Kern d’Inkludo

Le public est invité à découvrir 18 tableaux, constituant la première collection de tableaux célèbres (La Joconde de Léonard de Vinci, Le Cri d’Edvard Munch…) adaptés en 3D couleur destinée à être touchée par un public non-voyant ou mal-voyant. Des descriptions en braille, en agrandi et audios avec la voix de Christelle Kleyling, narratrice/voix off non voyant, sont proposées aux visiteurs.

  • Exposition de tableaux réalisés par les peintres Jacques Halon, peintre non voyant, et Eric Pack, peintre malvoyant

Jacques Halon a perdu la vue après un parcours médical long. C’est dix ans plus tard, après avoir intégré C’Cité (anciennement la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est), qu’il décide de reprendre ses pinceaux, et montrer que l’on peut rendre cet art accessible aux personnes aveugles et malvoyantes. Eric Pack, peintre, est malvoyant, suite à un diagnostic de maladie rare. Malgré ses troubles (clignotements, une vision floue et déformée) il distingue cependant les couleurs. Pour compenser il utilise des couleurs très contrastées.

  • Écoute de lectures dans le noir par Christelle Kleyling, narratrice/voix off non voyante

Travaillant principalement pour des bibliothèques, des établissements médico-sociaux ou encore des événements culturels ou liés à la diversité et la citoyenneté, son objectif est de permettre de montrer que l’absence d’un sens peut être un plus pour développer l’imaginaire

  • Expérimentation des sens avec Céline Marder du studio créaculinaire

Céline Marder du studio créaculinaire est experte en design culinaire. Le designer culinaire analyse les comportements alimentaires et les modes de consommations qui s’y rattachent pour donner vie à de nouveaux scénarios de dégustation. Il allie la créativité, la technique et le plaisir pour satisfaire et stimuler nos 5 sens.

Les visiteurs sont invités à donner de leur voix et de leur temps pour offrir une lecture sonore en voix humaine à toute personne adulte ou scolaire empêchée en devenant bénévoles de l’association les Bibliothèques sonores de l’Association des Donneurs de Voix

Et aussi : Les spectateurs sont invités à « Surfez sur le Web à l’aveugle » pour naviguer sur un site sans l'aide de la souris, comme une personne malvoyante.

Voyage dans tous les sens est financée grâce au Fonds d'amélioration de la vie étudiante - Fonds de dotation de la MGEL, la convention Atouts pour tous, et la Fondation de l’Université de Strasbourg. La collection de tableaux célèbres adaptés en 3D réalisée par Régis Kern est un projet lauréat Tango & Scan 2021, subventionné par l’Eurométropole de Strasbourg, en partenariat avec C’Cité.

 

Informations pratiques :
Voyage dans tous les sens
Les 4 & 5 avril de 9h à 18h
Salle In Quarto, Studium, Strasbourg
Accès libre

 

Une signature de convention partenariale

 

L’université de Strasbourg et le Fonds d'amélioration de la vie étudiant (FAVE-MGEL) signeront une convention partenariale dans le cadre de l’avant-première de Voyage dans tous les sens.

Le lundi 3 avril – 18h
Studium, Salle In Quarto
2 rue Blaise Pascal

En présence de :
Michel Deneken
, président de l’Université de Strasbourg
Marion Monique, présidente du Fonds d'amélioration de la vie étudiant (FAVE-MGEL)

L’Université de Strasbourg à travers le Service de la vie universitaire-Mission handicap, propose un dispositif d’accueil et d’accompagnement spécifique pour permettre aux étudiants en situation de handicap de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions possibles en organisant les aides ou les aménagements adaptés et en les conseillant dans l’élaboration de leur projet d’études et de leur projet professionnel. Le Fonds d’amélioration de la vie étudiante – fonds de dotation créé par la MGEL en 2012 a lui pour mission de contribuer à améliorer les conditions de vie des étudiants, et des jeunes plus largement, en rassemblant et en distribuant des fonds destinés à soutenir des initiatives et actions solidaires. En s’associant au travers de cette convention, l’Université de Strasbourg et le Fonds d'amélioration de la vie étudiant (FAVE-MGEL) s’engagent autour d’un intérêt commun : la solidarité dans la réussite du cursus universitaire des étudiants handicapés.

La convention vise à mieux prendre en compte les besoins spécifiques, les demandes personnalisées, en collaborant autour de projets communs et en complétant les dispositifs existants là où ils sont insuffisants pour mieux répondre aux problématiques individuelles et/ou collectives.

Le Fonds d'amélioration de la vie étudiant (FAVE-MGEL) s’engage notamment à :

  • contribuer aux actions du Service de la vie universitaire – Mission Handicap de l’Université de Strasbourg en cohérence avec ses propres champs d'action, avec les moyens dont elle dispose (appui technique, support de communication, impressions…) y compris les moyens financiers pour des situations d’urgence ;
  • faire don d’ordinateurs portables aux étudiants en situation de handicap de l’Université de Strasbourg ;

L’Université de Strasbourg s’engage notamment à :

  • définir les besoins individuels ou collectifs et acheter le matériel identifié ;
  • mettre à disposition des étudiants en situation de handicap les ordinateurs portables collecté et reconditionnés des étudiants en situation de handicap ;
  • Faciliter la diffusion d’informations sur les aides du FAVE aux étudiants en situation de handicap

 

Pour les journalistes qui souhaitent assister à l’événement, merci de confirmer votre présence : tatay@unistra.fr

 

 

Contacts presse :
Service de la vie universitaire – Mission handicap de l’Université de Strasbourg : Fabienne Rakitic, coordinatrice de l’événement / 03 68 85 63 69 / f.rakitic@unistra.fr
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr

Partenaires

Logo du CNRS
Logo Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Logo du réseau Epicur
Logo de EUCOR, Le Campus européen
Logo de l'Inserm Grand Est
Logo de l'Inria

Labels

Logo du label Bienvenue en France
Logo du programme HRS4R
Logo du programme France 2030
Logo de Service Public+

Réseaux

Logo de France Universités
Logo de la Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
Logo du réseau Udice
Logo de l'Université franco-allemande