Ecogestes : l’Université de Strasbourg invente un nouveau vocabulaire pour réduire sa consommation énergétique

Date de publication : 28/03/23

Thèmes[Presse] Vie de l'université

L’Université de Strasbourg a lancé sa campagne écogestes le lundi 27 mars. Mentionnée dans la feuille de route développement durable et responsabilité sociétale de l’université votée en décembre 2022, cette campagne de communication s’inscrit pleinement dans le plan de transition écologique de l'université.

A destination des étudiants et des personnels, l’objectif de la campagne écogestes est d’encourager à adopter des gestes individuels au quotidien pour diminuer son empreinte écologique sur son lieu de travail ou d’études, tout en marquant l’action de l’université dans la diminution de ses dépenses énergétiques.

5 gestes simples et quotidiens ont ainsi été identifiés à l’université. D’autres écogestes seront identifiés pour les prochaines compagnes. Le premier écogeste dévoilé ce jour : minilumer vise à encourager l’extinction des lumières inutiles. Les 4 prochains seront dévoilés dans les cinq semaines suivantes.

La campagne de communication, conçue avec l’agence de communication Epiceum, utilise des néologismes, des mots entièrement inventés par l’Université de Strasbourg, afin d’attirer l’attention et de susciter un moment de recul sur des habitudes automatisées. L’ambition de cette campagne : créer un nouveau lexique enrichi par la communauté universitaire, force vive de premier plan dans la transition écologique. Les étudiants et personnels de l’université seront ainsi encouragés à proposer leurs propres néologismes. Il s’agit, par cette campagne, autant d’accompagner le changement des comportements individuels que de souligner le rôle de la créativité et des savoirs de sa communauté pour inventer un avenir soutenable.

La campagne de communication se compose :

• D’un nélogisme, une création sémantique pour une nouvelle habitude à adopter ;
  • D’une définition de ce néologisme, qui définit l’action individuelle ;
  • De données factuelles et d’action de l’université ;
  • D’une signature-engagement de l’université #enmodeacion.

Cette campagne a par ailleurs été réalisée avec l’objectif d’avoir une empreinte écologique la plus faible possible : éco-conception (sobriété graphique, empreinte numérique raisonnée, diffusion de support au plus près des besoins, limitation des impressions). Cette campagne sera véhiculée via les médias et les réseaux sociaux de l’université.

« L’Université de Strasbourg est fortement engagée dans une démarche globale de transition énergétique et écologique, qui concerne notamment la formation, la recherche et son fonctionnement. Cette campagne ‘’Ecogestes’’, qui s’inscrit dans le cadre du plan de sobriété énergétique, cible spécifiquement la consommation énergétique des bâtiments. D’autres actions seront menées par la suite. Consciente des enjeux socio‑environnementaux sans précédent auxquels la société est confrontée, l'université souhaite jouer pleinement son rôle de moteur des transformations socio-écologiques nécessaires pour une société plus durable et désirable. »
Laurent Schmitt, vice-président Développement durable et responsabilité sociétale de l’Université de Strasbourg

Contact presse :
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr