Théâtre d’objets sur le campus de l’Esplanade : un spectacle du TJP de Laurent Mesnier offert aux personnels et étudiants

Date de publication : 20/03/23

Thèmes[Presse] Vie de l'université [Presse] Étudiants

À l’occasion de ses 30 ans, le dispositif Carte culture s’associe au TJP Centre dramatique national de Strasbourg -Grand Est pour offrir cinq représentations de La Construction (compagnie Tricyclique Dol) aux personnels et étudiants de l’université et bénéficiaires du dispositif Carte culture. Ce spectacle de théâtre d’objets se fera en présence de Laurent Mesnier, auteur, metteur en scène et scénographe, du 1er avril au 06 avril 2023 sur le parvis de la Faculté de droit.

Avec ses objets du quotidien en équilibre précaire sur des tiges métalliques et ses baguettes de bois, La Construction rappelle les installations suspendues de Calder et de la sculpture invasive.

Sur le campus, une salle de spectacle sur mesure composée de deux camions et leurs remorques aménagées, accueillera pour l’occasion, l’univers intérieur de Laurent Mesnier, ce bâtisseur en quête d’harmonie dont l'ode à l’imaginaire joue autant de la dérision et de la peur, que de la maladresse et de l’opiniâtreté. Sous leurs yeux, les spectateurs verront s’échafauder une fragile construction, un monde gracile de petits objets bigarrés.

À propos de Laurent Mesnier, de la compagnie Tricyclique Dol

Auteur, metteur en scène, scénographe et constructeur bisontin, Laurent Mesnier poursuit ses envies mécaniques aux Beaux-Arts avant de travailler dans les arts graphiques. En 2001, il fonde Tricyclique Dol avec Ben Farey et Guillaume de Baudreuil. S’il crée sur-mesure des machines à jouer pour d’autres, ce collectif de constructeurs donne corps à ses propres univers et histoires vivantes, bruyantes, ludiques et sensorielles.

Informations pratiques

Cinq représentations : samedi 1er avril à 18h ; dimanche 02 avril à 17h ; mercredi 05 avril à 12h30 et 15h30 ; jeudi 06 avril 19h (+ rencontre avec l’artiste à l’issue de la représentation). Durée : 50 minutes.
Campus Esplanade, parvis de la Faculté de droit.
Billets offerts aux personnels et étudiants de l’Université de Strasbourg et bénéficiaires du dispositif Carte culture sur réservation et sur présentation du Pass campus ou de la carte étudiante le jour de la représentation. Dans la limite des places disponibles.
Réservations : https://www.carte-culture.org/les-plus/la-construction-compagnie-tricyclique-dol/
Pour le tout public, les billets sont à réserver directement sur le site du TJP :

Des invitations sont réservées aux journalistes (pour une personne, dans la limite des places disponibles) pour la séance du samedi 1er avril à 18h. Réservations : charlotte.arlen@unistra.fr

Contacts presse :
Service de l’action culturelle de l’Université de Strasbourg : Charlotte Arlen – Chargée de communication / 06 83 07 62 08 | charlotte.arlen@unistra.fr
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr