Rôle social de l'enseignement supérieur : un symposium à l’Université de Strasbourg sur le rôle du multilinguisme dans l'éducation

Date de publication : 16/03/23

Thèmes[Presse] Formation [Presse] Recherche

L'Université de Strasbourg accueille le Symposium 2023 de la Plateforme de la société civile européenne pour le multilinguisme (ECSPM) du 22 au 24 mars intitulé « Le rôle social de l'enseignement supérieur : Développer la conscience de la société civile et impacter les politiques sur le rôle du multilinguisme dans l'éducation ».

La Plateforme de la société civile européenne pour le multilinguisme (ECSPM) est une alliance pour les langues parlées en Europe, ainsi que pour la recherche, le développement de politiques et la mise en place de pratiques de multilinguisme, rendant possible la coopération entre les réseaux, organisations, fédérations, organisations et unités de recherche européens, nationaux et internationaux qui considèrent le multilinguisme comme un atout pour le développement économique, social et culturel de l'Europe, et comme un facilitateur pour la croissance intellectuelle, le développement social et le développement personnel.

Le symposium de 2023 s'inscrit dans le prolongement des travaux de la ECSPM visant à formuler des recommandations politiques fondées sur la recherche et à mener des enquêtes scientifiques dans le but de renforcer le rôle de l'enseignement supérieur européen dans la transformation des attitudes à l'égard des langues, du multilinguisme et du plurilinguisme, dans un souci de justice linguistique et de création d'environnements d'apprentissage plus inclusifs. La vision des contributeurs est liée au potentiel des universités à contribuer au développement humain et social dans les sociétés démocratiques, en facilitant une plus grande inclusion et un plus grand respect de la diversité linguistique et culturelle, du multilinguisme et du plurilinguisme.

« En accueillant le symposium 2023 de l’ECSPM, l’Université de Strasbourg, université publique, européenne et internationale, réaffirme son engagement à l’égard du multilinguisme et du plurilinguisme, qui sont des enjeux majeurs d’un enseignement supérieur inclusif. Soutenu par le Conseil de l’Europe, avec la participation d’intervenants internationaux, ce symposium contribuera à nourrir un débat de qualité et devrait aboutir à une prise de conscience collective de l’importance du multilinguisme comme levier de transformation de nos sociétés. »

En présence notamment de :

• Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg
  • Irini Tsamadou-Jacoberger, vice-présidente Europe et relations internationales de l’Université de Strasbourg
  • Bessie Dendrinos, présidente de l’ECSPMEuropean Civil Society Platform for Multilingualism
  • Katrin Jakobsdottir, première ministre d'Islande, Présidence islandaise du Conseil de l'Europe
  • Anne Lequy, membre du Conseil d’Administration de l’Association des Universités Européennes - EUA
  • Villano Qiriazi, chef de la division des politiques éducatives au Conseil de l'Europe

Ce symposium est placé sous le patronage de la Secrétaire générale du Conseil de l'Europe, Marija Pejčinović Burić, et parrainé par le Service de l’Éducation - Direction de la participation démocratique du Conseil de l'Europe. Il est soutenu par le GEO - Groupe d'études orientales, slaves et néo-helléniques UR 1340, et la Direction des relations internationales de l'Université de Strasbourg.

Programme complet de l’événement :

A propos de l’ECSPM :

La Plateforme de la Société Civile européenne pour le Multilinguisme (ECSPM) est une organisation européenne de la société civile qui défend les pratiques et la recherche sur le multilinguisme dans la société et toutes ses activités culturelles, ainsi que sur l'éducation plurilingue en Europe et au-delà.

Informations pratiques

Tout au long du symposium, le logiciel "European Live Translator" (ELITR) permettra de traduire simultanément la langue utilisée par les intervenants, dans 43 langues européennes.
Du 22 au 24 mars 2023.
Lieu :  Amphithéâtre Alain Beretz, La Présidence, 20A Rue René Descartes, 67000 Strasbourg
Inscriptions :  https://bit.ly/3YKOACm

Pour les journalistes qui souhaitent y assister merci de prévenir par retour de mail à tatay@unistra.fr