8 amphithéâtres – 8 femmes : une consultation pour donner à 8 amphithéâtres les noms de 8 femmes marquantes de l’histoire de l’université

Date de publication : 14/03/23

Thèmes[Presse] Vie de l'université

L’Université de Strasbourg lance une grande consultation du 10 mars au 6 avril 2023 auprès de sa communauté (personnels, étudiant et alumni) pour nommer 8 de ses amphithéâtres. Ils porteront les noms de 8 des femmes qui auront été proposés. Ces femmes, décédées, doivent avoir contribué à la renommée de l’université, de l’Alsace ou de leur pays.

Lancée par Isabelle Kraus, vice-présidente Egalité, parité, diversité, et Nicolas Matt, vice-président Patrimoine de l’Université de Strasbourg, la consultation est l’occasion de réfléchir collectivement à la place des femmes dans l’histoire de l’université et de celle que nous souhaitons leur donner dans le futur.

A ce jour, sur les 1 328 lieux que compte l’université, 9 portent le nom d’une femme, contre 78 pour les hommes.

Les femmes qui seront honorées devront répondre à trois critères :

• Avoir travaillé ou avoir étudié à l’Université de Strasbourg (au sens large Strasbourg I, Strasbourg II, Strasbourg III, et précédemment),
  • Avoir contribué au rayonnement de l’Université de Strasbourg, de l’Alsace ou de son pays par ses travaux ou ses réalisations.
  • Être décédées

Les amphithéâtres nommés seront localisés sur le site de l’Esplanade - au Palais Universitaire, à l’Escarpe, à l’Institut Le Bel - et dans les trois IUT des sites de Schiltigheim, Haguenau et Illkirch. Les différentes inaugurations se tiendront en automne 2023.

« En lançant cette consultation, Nicolas Matt, vice-président Patrimoine et moi avons trois souhaits. Tout d’abord, rendre attentive notre communauté au fait qu’encore aujourd’hui, nous évoluons dans un espace marqué par des noms d’hommes. Nous avons de remarquables parcours de femmes qui ont participé au rayonnement de notre université. Il est temps de les sortir de l’ombre et de parler d’elles »
Isabelle Kraus, vice-présidente Egalité, parité, diversité de l’Université de Strasbourg

Contact presse :
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr