Ma thèse en 180 secondes - Finale Alsace 2023 : les résultats

Date de publication : 10/03/23

Thèmes[Presse] Recherche [Presse] Vie de l'université

L’édition 2023 de la finale Alsace « Ma thèse en 180 secondes » a eu lieu hier après-midi. Les 12 finalistes ont présenté leurs travaux de recherche : un moment convivial et représentatif de la diversité des travaux de doctorantes et doctorants, menés dans les laboratoires de recherche en Alsace.
  • Mathieu AGUILERA1er prix du jury et prix des lycéens

Booster la dynamique cérébrale pour soigner la maladie d’Alzheimer

« Détecter tôt pour mieux traiter » : c’est un enjeu central dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer et dans ma thèse. Mes analyses révèlent que les premiers déficits de mémoire sont associés à un ralentissement de la dynamique cérébrale lors de stades très précoces de la maladie. Je cherche des marqueurs de ces stades et teste l’efficacité de traitements visant à re-booster cette dynamique et restaurer la mémoire.

Laboratoire de neurosciences cognitives et adaptatives | LNCA (CNRS- Université de Strasbourg)

• Noëmi BILLON - 2e prix du jury

Mécanismes moléculaires et neuronaux pour la génération et la synchronisation de l’horloge circadienne dans l’habénula

Plongé une journée dans le noir le plus complet, sans montre ni soleil pour vous indiquer l’heure, vous aurez quand même faim un peu avant midi et serez fatigués le soir venu ! Cette étonnante prouesse est due à des structures cérébrales appelées « horloge » qui rythment nos cycles biologiques. J’étudie au cours de ma thèse, le rôle de l’une de ces horloges peu connue, l’habénula.

Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives | INCI (CNRS)

L’aventure continue pour les deux candidats :

Mathieu Aguilera et Noëmi Billon continuent l’aventure lors de la demi-finale nationale qui se déroulera à Paris.

L’enjeu : décrocher un ticket pour la finale nationale.

L’événement :

« Ma thèse en 180 secondes » est une action organisée à l’échelle nationale par le CNRS et France Universités.

L’édition alsacienne 2023 est co-organisée par le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg et la délégation Alsace du CNRS, en association avec l’Université de Haute-Alsace.

Elle est soutenue par la Région Grand Est, l’Eurométropole de Strasbourg, la MGEN et la CASDEN.

En savoir plus : jardin-sciences.unistra.fr

Contacts presse :
Jardin des sciences : Nina Pollard, Responsable de la communication et du développement des publics / +33.6 08 36 98 55 / +33 (0)3 68 85 24 90/ n.pollard@unistra.fr
CNRS Alsace : Céline Delalex-Bindner, Responsable de la communication / +33 (0)6 20 55 73 81 / celine.delalex@cnrs.fr
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr