Exposition Plan B : Katrin Gattinger, artiste plasticienne, invite à penser la place des animaux sauvages en milieu urbain à l’Espace Cryogénie

Date de publication : 18/01/23

Thèmes[Presse] Vie de l'université

Du 26 janvier au 30 mars 2023, l’Espace Cryogénie présente l’exposition de Katrin Gattinger, artiste plasticienne, intitulée Plan B. En associant des gestes animaux à des formes et matières représentatives du milieu urbain, l’artiste invite à penser la place des animaux sauvages dans la ville. Cette exposition est portée par l’Université de Strasbourg, la Faculté des Arts de l’Université de Strasbourg et l’unité de recherche Approches Contemporaines de la Création et de la Réflexion Artistique (ACCRA | UR 3402) en collaboration avec le Service universitaire de l’action culturelle.

Parfois, les pistes s’inventent à partir des cheminements des autres. Les « lignes de désir », sont des raccourcis tracés par l’érosion des nombreux passages des piétons cherchant à se rendre plus directement à un endroit sans emprunter les voies validées. Et si l’on regardait de plus près ce que proposent les lignes de désir des animaux autres que nous non seulement pour se déplacer, mais pour pratiquer un territoire y compris celui que nous nous attribuons en propre ?

C’est par la pratique du pistage – des animaux sauvages en milieu forestier et rural, mais aussi des injonctions dissimulées dans le mobilier urbain – que Katrin Gattinger développe ses récents projets et recherches dont elle montre avec Plan B un état des lieux à la Cryogénie – Espace de recherche-création. Associant des gestes animaux (qui créent des formes significatives d’un marquage du territoire) à des formes et matières (qui construisent le milieu urbain), ces projets invitent à penser la place en ville des animaux sauvages, liminaires. Ils créent des fictions, des manières de prendre une place, de s’adapter, de « faire avec » et de trouver des solutions, comme autant de voies de sortie face à des contraintes. Gratter, creuser, lécher béton et bitume, déformer le design défensif et anti-SDF sont des gestes sculpturaux. Ils convoquent un imaginaire de l’impertinence et de l’insolence face à des commandements inscrits dans des formes et invitent à penser nos marges de manœuvre dans un milieu sous contrôle.

Plan B présente des projets inédits, dont certains sont en cours. Il s’agit en partie de collaborations avec des animaux et avec d’autres formes du vivant : installations in situ, sculptures, dessins, photographies, faïences. Une carte, Plan B Animal, réalisée en collaboration avec l’artiste et enseignante chercheuse Anna Guilló, exposera une enquête artistique des parcours des animaux sauvages dans un espace fortement contraint par les voies de transport humain.

L’exposition Plan B est associée aux journées d’études interdisciplinaires « Quand les comportements deviennent gestes : Ruses et appropriations urbaines animales » (éthologie, anthropologie, philosophie, histoire de l’art, arts plastiques, géographie) organisées par l’unité de recherche ACCRA, à la fin 2022 à l’Université de Strasbourg.

Katrin Gattinger

Katrin Gattinger est artiste plasticienne, exposant depuis 25 ans en France et à l’étranger (Québec, Corée du Sud, Allemagne, Belgique). Plan B s’inscrit dans la continuité des projets in situ conçus pour sa dernière exposition personnelle, Espèces d’existences (Les Abords, Brest, 2022), au cœur de laquelle se situait une approche visuelle et sonore des manières des animaux sauvages « de traverser le visible en s’y cachant » (Bailly), ainsi que des stratagèmes pour provoquer la rencontre avec eux. Si les projets de l’artiste s’intéressent ces dernières années au vivant – en particulier sous l’angle de la ruse et de la relation entre milieux – l’intérêt pour le politique y reste moteur. Titulaire d’une thèse de doctorat et d’une HDR en arts et sciences de l’art, elle est enseignante-chercheuse à l’Université de Strasbourg, membre de l’unité de recherche 3402 (ACCRA). Elle coordonne depuis 2019 un groupe de recherche « L’art traversé par le politique » et porte un projet scientifique et artistique sur les ruses dans les pratiques artistiques contemporaines (à paraître : Ruses à l’œuvre, La Lettre Volée, 2024). Elle est aussi commissaire d’exposition et membre du comité de rédaction de la revue Tête-à-tête, Entretiens (Rouge Profond).

www.katrin-gattinger.net

Cryogénie — Espace de recherche-création

La Cryogénie – Espace de recherche-création est un lieu de recherche en arts. Cet espace défend une démarche aussi bien expérimentale que transdisciplinaire de pratiques et d’enjeux actuels. Ce lieu est voué à accueillir des projets du domaine de l’art contemporain, mais aussi d’autres disciplines artistiques tout en restant sensible aux collaborations extra-artistiques : expositions, programmations d’évènements, projections, concerts, performances, workshops, débats, rencontres mais également résidences d’artistes et de scientifiques. La Cryogénie est portée pour l’Université de Strasbourg, par la Faculté des Arts et l’unité de recherche Approches Contemporaines de la Création et de la Réflexion Artistique (ACCRA | UR 3402) en collaboration avec le Service Universitaire de l’Action Culturelle (SUAC).

Dates :
Du 26 janvier au 30 mars 2023
Vernissage le 26 janvier (18h)
Ouvert les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 13h à 18h / ouvert les samedis de 10h à 14h
Fermeture du 11 au 28 février

Lieu :
Cryogénie — Espace de recherche-création
Jardins du Palais universitaire - 3, Rue de l’Université - 67000 Strasbourg

Contacts presse :
Cryogénie — Espace de recherche-création : Amandine Mussel - Assistante coordinatrice / 03 68 85 60 69 / amussel@unistra.fr / cryogenie.recherche.creation@gmail.com
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr