Université de Strasbourg : ouverture du Studium le lundi 3 octobre

Date de publication : 29/09/22

Thèmes[Presse] Vie de l'université

Le Studium, bâtiment aux vagues blanches caractéristiques imaginé par l’architecte Jean-Pierre Lott, attendu des étudiants et de la communauté universitaire, ouvre ses portes le lundi 3 octobre 2022.

Ce projet emblématique de l'Opération Campus vise à l’aménagement, l’embellissement, l’amélioration des missions de formation et de recherche et le développement des campus de l’Université de Strasbourg. Le Studium est pensé et conçu comme un lieu de vie, d'étude, d'apprentissage et de recherche pour la communauté universitaire. Situé à l'entrée nord-est du campus, boulevard de la Victoire, le bâtiment imaginé par l’architecte Jean-Pierre Lott constitue un point d'entrée pour de multiples services dédiés notamment à la vie étudiante, et proposera une bibliothèque pluridisciplinaire.

Le bâtiment ouvre ses portes et propose une large offre de services structurée autour de trois grands axes :

• Un espace d'accueil ouvert et fédérateur à l’échelle du campus ;
  • Une bibliothèque et des services pour l’enseignement et la recherche ;
  • Un lieu commun pour la vie étudiante.

Le Studium propose ainsi, entre autres, des salles de formation, des espaces pour les associations étudiantes, une salle de repos pour les étudiants en situation de handicap, des espaces pour les partenaires, des salles de travail en groupe, une sonothèque, des bureaux pour les doctorants, une salle évènementielle, un espace de restauration et un grand nombre de services pratiques (copieurs, photomaton, casiers…).

« Studium en latin signifie "le zèle, l'ardeur, l'application". Par métonymie, à partir du Moyen Age, ce terme désigne et prend le sens d'un lieu où l'ardeur à l'apprentissage peut s'épanouir. L'originalité de ce nom, plus porteur qu'un technocratique "learning center", va permettre aux usagers de s'approprier cet espace ouvert à toutes et tous. »
Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg

« Notre campus central "vert et ouvert" est désormais marqué d’une pierre blanche : quatre années après la pose de la 1ere pierre en septembre 2018, le nouveau ‘’bâtiment totem’’ de l’Université de Strasbourg est fin prêt à recevoir son principal public : nos étudiants. Le Studium dessine une nouvelle entrée sur le campus central, en regard du boulevard de la Victoire et du campus historique. Ces espaces généreux, son ingénierie dédiée à une consommation énergétique raisonnée, en font, plus qu’une bibliothèque, notre lieu d’étude signature de ce début de 21eme siècle. »
Nicolas Matt, vice-président Patrimoine de l’Université de Strasbourg

Plus qu’une bibliothèque, le bâtiment du Studium rassemble :

Informations pratiques :

Horaires d’ouverture :

Ouverture de la bibliothèque pour la première semaine : de 8h à 19h, du 3 au 7 octobre.
Le Studium sera fermé les samedi 8 et dimanche 9 octobre 2022.
Puis ouvert du lundi au vendredi : 8h - 23h / Samedi : 9h - 19h / Dimanche : 10h - 19h à partir du lundi 10 octobre.

Pour plus d’informations sur le Studium : studium.unistra.fr

Pour toutes demande de visites et de tournages, merci de contacter en amont tatay@unistra.fr

Une visite presse sera également organisée dans les jours suivant l’ouverture. Merci de rester attentifs aux prochains mails.

Contacts presse :
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33 (0)6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr