Relance du cycle de conférences « L’Université en campagne… contre les idées reçues ! »

Date de publication : 14/09/22

Thèmes[Presse] Recherche

L’Université de Strasbourg et la Maison interuniversitaire des sciences de l'homme - Alsace (MISHA) en partenariat avec le CNRS et l’Eurométropole de Strasbourg relancent son cycle de conférences intitulé « L’Université en campagne… contre les idées reçues ! » débuté en 2017 et co-porté par Philippe Gillig et Fleur Laronze. La première conférence « T’es un mec, une meuf ? Fais pas genre ! » se tiendra le 21 septembre 2022 à Hautepierre, en partenariat avec le centre d'information sur les droits des femmes et des familles, CIDFF du Bas-Rhin.

L’initiative « L’Université en campagne… contre les idées reçues ! », débutée en 2017 et qui s'est poursuivie tous les ans à l'exception de l'année universitaire 2021-2022 fait sortir l’université hors de ses murs en organisant une série de conférences-débats dans des lieux extérieurs à l’université et dans les centres socio-culturels des quartiers excentrés de la ville, afin de rencontrer un public a priori éloigné de l’université. Le défi est celui de la rencontre des citoyens qui s’intéressent aux questions d’actualité.

Prochain rendez-vous : « T’es un mec ? Une meuf ? Fais pas genre ! »

Qu'est-ce qu'être une femme ? un homme ? Le sexe est une donnée biologique mais être une femme ou un homme ne se réduit pas à cela : nous associons tous des qualités, des rôles, des comportements spécifiques aux femmes (la féminité) et spécifiques aux hommes (la masculinité). Mais est-ce que toutes les sociétés les définissent de la même manière ? Et ces définitions ont-elles évolué au cours du temps ? Les travaux d'historiens, d'anthropologues, de sociologues..., montrent tous que la réponse à ces 2 questions est non : la définition sociale du masculin et du féminin est très variable dans le temps et selon les pays et les cultures.
Or, le problème est que, dans la plupart des sociétés, la définition sociale de la femme la dévalorise par rapport à l'homme, justifiant les inégalités voire les violences à leur encontre. Sans parler des personnes transgenres, qui aujourd'hui encore ont du mal à être acceptées dans notre société. Voilà pourquoi il est impératif de réfléchir à la question du genre.
Lors de la conférence-débat, nous tenterons ainsi de répondre aux nombreuses idées reçues répandues sur la question du genre :

• « Les différences femme/homme sont naturelles »
  • « Il y a des activités, des métiers faits uniquement pour les hommes / les femmes »
  • « Être transgenre, c'est une maladie »
  • « L’éducation non-genrée brouille les repères de nos filles et de nos garçons »
  • « Les différences homme/femme sont essentielles pour la famille et la société »

En présence de :

• Elise Marsicano, sociologue, laboratoire Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE), Université de Strasbourg
  • Alexandra Oeser, sociologue, Institut des sciences sociales du politique, Université Paris Nanterre

Animatrice : Anna Matteoli, directrice du CIDFF Bas Rhin

Informations pratiques :

Mercredi 21 septembre 2022

De 18h à 20h.

Lieu : Centre socioculturel le Galet, Hautepierre à Strasbourg - 1a rue Balzac, 67 200 Strasbourg

Ce cycle de conférence est lauréat de l’appel à projet France 2030 (IdEx) lancé par l’Université de Strasbourg. L'ensemble du cycle fait l'objet d'une captation vidéo assurée par la Direction du numérique de l’Université de Strasbourg et sera retransmis sur la chaîne YouTube de la Maison Interuniversitaire de Strasbourg : https://www.youtube.com/mishalsace

Retrouver « L’Université en campagne… contre les idées reçues » sur Facebook : https://www.facebook.com/UCCLIR/

Sur cette page, vous trouverez l’ensemble des conférences passées, leurs captations audiovisuelles, l’annonce des conférences futures mais également des références d’ouvrages et d’articles accessibles, des travaux académiques. Nous répondons à vos questions sur notre page facebook.

Contacts presse :
Maison interuniversitaire des sciences de l'homme - Alsace (MISHA) : Alice Tschudy – Chargée de communication / 03 68 85 65 55 / atschudy@unistra.fr
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr