Rentrée universitaire : l’Université de Strasbourg mobilisée pour l’année 2022-2023

Date de publication : 08/09/22

Thèmes[Presse] Formation [Presse] Recherche

Retrouvez l'ensemble des informations concernant cette nouvelle rentrée dans le dossier de presse disponible en téléchargement sur cette page.

L’Université de Strasbourg, mobilisée pour cette nouvelle rentrée, organise de nombreux événements pour accueillir les étudiants, leur permettre de se familiariser avec leur nouvel environnement. En plus des événements de rentrée récurrents, tels le guichet multiservices, le village des services et le village solidaire, cette année, des journées thématiques font leur apparition : la journée « culture du numérique » le 22 septembre ; les journées des associations étudiantes les 23 et 26 septembre et les journées éco-citoyennes les 27 et 28 septembre.

L’actualité de cette rentrée est marquée par le coût de la crise énergétique et l’inflation qui touche notre territoire. L’Université de Strasbourg n’est pas épargnée et rencontre des difficultés conjoncturelles liées à l'inflation. Un plan de sobriété énergétique est actuellement à l'étude. Cette rentrée est aussi impactée par la réalité de la précarité étudiante. Celle-ci est cependant prégnante tout au long de l'année. C’est pourquoi l’université mène des actions de long terme pour lutter contre cette situation et accompagne au mieux les étudiants. C’est le cas du fonds de solidarité de l'université qui vise à aider les étudiants dans le besoin.

L’année 2022-2023 sera aussi marquée par de grands événements et la poursuite de projets majeurs pour l’Université de Strasbourg. Le Studium et le Centre européen de sciences quantiques (CESQ) ouvriront leurs portes. L’université poursuivra notamment son travail de mémoire au sujet de la Reichsuniversität Straßburg, développera des actions en faveur de la transition écologique et sociétale et une politique RSE, enclenchera une nouvelle phase pour l’alliance Epicur… En termes de grands projets, quatre schémas directeurs stratégiques seront également finalisés en 2022-23 : le schéma numérique, le schéma ressources humaines, le schéma démarche qualité et le schéma immobilier. Enfin, c'est aussi l'année de l'évaluation HCERES et de la préparation de notre futur contrat.

Au sommaire de ce dossier de presse :

L’Université de Strasbourg mobilisée pour l’année 2022-2023

Les événements de la rentrée

Modalités d’inscriptions

Les dispositifs de rentrée

• Une rentrée impactée par la crise énergétique et l’inflation
  • Les dispositifs d’aide pour les étudiants
  • Des étudiants recrutés par les services de l’université
  • Le dispositif de l’Université de Strasbourg contre les violences sexistes, sexuelles et homophobes
  • Le pass campus : la carte étudiante
  • Le dispositif Carte Culture

Les actions de solidarité en lien avec la guerre en Ukraine