Colloque international : « Corps, identité(s) et sociétés » autour de David Le Breton

Date de publication : 02/09/22

Thèmes[Presse] Recherche

L’Université de Strasbourg organise les 8 et 9 septembre le colloque international « Corps, identité(s) et sociétés » autour de David Le Breton. À l'occasion du départ à la retraite du prolifique enseignant-chercheur David Le Breton, l'Institut d'études avancées de l’Université de Strasbourg (USIAS), la Faculté des sciences du sport, la Faculté des sciences sociales et le laboratoire interdisciplinaire en études culturelles LinCS (CNRS-Unistra) proposent un programme qui s’adosse sur ses travaux.

Ce colloque international pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales vise notamment à explorer :

• les corps et leurs ancrages dans les sociétés,
  • les pratiques « traditionnelles » et leurs adaptations,
  • les systèmes de pensée et les croyances, les imaginaires et les expériences corporelles,
  • les métamorphoses et les mutations techno-scientifiques,
  • les interactions et les usages sociaux, les soins et les arts, les enjeux éthiques et les libertés,
  • les vulnérabilités et les déficiences,
  • les reconfigurations et les ajustements, etc.

Ce ne sont pas moins de 58 communications qui sont organisées et présentées par des enseignants chercheurs en provenance des différents continents Afrique, Amériques, Asie et Europe. Des conférences plénières seront données par des chercheurs de renom de différentes disciplines : Dibie Pascal (France), Cornet Philippe (France), Ghasarian Christian (Suisse), Goguel d’Allondans Thierry (France), Jeffrey Denis (Canada), Laplantine François (France), Mercier Michel (Belgique Profita Gabriele (Italie), Vandenberghe Frédéric (Brésil) et Vigarello Georges (France).

Le programme complet du colloque est disponible en téléchargement ci-dessous.

Les sessions plénières seront retransmises en direct sur la chaîne youtube de la MISHA : https://www.youtube.com/c/MISHAlsace

Le colloque, sur inscription jusqu’au 25 août est désormais complet. J’invite les journalistes intéressés par l’événement à me contacter par mail à tatay@unistra.fr afin que j’en informe l’organisation.

David Le Breton

David Le Breton est professeur de sociologie et d'anthropologie et membre de Dynamiques Européennes (DynamE) à l'Université de Strasbourg et membre de l'Institut Universitaire de France (IUF). Ses recherches portent sur les représentations du corps humain et l'analyse des comportements à risque. En outre, il a travaillé et écrit sur la douleur, le silence et le visage.

David Le Breton a écrit une trentaine de livres, dont l'influent Anthropologie du corps et modernité, dont la première édition est parue aux Presses Universitaire de France (1990, dernière édition en 2019). Ses derniers ouvrages sont : Les jeunes au volant (2022, Eres),  Sourire : Anthropologie de l'énigmatique (2022, Métailié) ; En roue libre. Anthropologie sentimentale du vélo (2020, Terre Urbaine), Marcher la vie. Un art tranquille du bonheur (2020, Métailié), Rire : une anthropologie du rieur (2018, Métailié), Tenir. Douleur chronique et réinvention de soi (2017, Métailié), Disparaitre de soi. Une tentation contemporaine (2015, Métailié), Sociologie du risque (2017, PUF, « Que sais-je ? »), Expériences de La Douleur. Entre destruction et renaissance (2010, Métailié), Éclats de Voix. Une anthropologie des voix (2011, Métailié) et Marcher. Éloge des chemins et de la lenteur (2012, Métailié). Ses livres sont l´objet de plus de 80  traductions dans une douzaine de langues, dont Sensing the World: An Anthropology of the Senses (2017, Bloomsbury Publishing - paru initialement en français sous le titre La Saveur du monde : une anthropologie des sens (2006, Métailié)).

Le professeur Le Breton a co-dirigé le Dictionnaire de l’adolescence et de la jeunesse aux Presses Universitaires de France, a dirigé 17 ouvrages collectifs et a publié 228 chapitres de livres et 176 articles revus par des pairs. Il est membre du comité éditorial de plus de 15 revues scientifiques et membre de nombreux autres comités scientifiques et structures administratives. Il a reçu un docteur honoris causa de l’École nationale des études politiques et administratives à Bucarest (Roumanie) en 2019, et du Centre d’études latino-américaines sur l’enseignement inclusif (CELEI, Chili), le 10 décembre 2020.

Retrouvez l'interview de David Le Breton dans Savoir(s) | le quotidien de l'Université de Strasbourg : https://savoirs.unistra.fr/talents/david-le-breton-je-laisse-ouverte-la-respiration-du-monde

Contacts presse :
Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles (LinCS) : Aggée Célestin Lomo Myazhiom – Maître de conférences, HDR / +33 (0)3 06 89 85 04 36 / lomo@unistra.fr
Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr