L'alliance EPICUR est lauréate du nouvel appel lancé par la Commission européenne dans le cadre du programme ERASMUS+.

Date de publication : 27/07/22

Thèmes[Presse] Relations internationales

L’alliance EPICUR reçoit une subvention de 18 million d'euros pour son déploiement de sa nouvelle phase sur la période 2002-2026. La stratégie 2030 de l'alliance EPICUR – pour la création d’une fédération des universités européennes – a reçu une subvention de 18 million d'euros (80% de financement de la Commission et 20% de co-financement) de la part de la Commission européenne dans le cadre du programme ERASMUS+ pour son déploiement à travers le projet “EPICUR-SHAPE-IT.”

Un grand merci à toutes les équipes qui ont développé avec succès l'alliance pendant la phase pilote et qui ont contribué à remporter cet appel.

Désormais composée de 9 universités de 7 pays européens, l'alliance EPICUR a été conçue pour réaliser ensemble ce que chacune de nos universités ne peut réaliser seule.

Aujourd’hui l'Europe est confrontée à des défis plus complexes que jamais, qu'il s'agisse du changement climatique, d'une pandémie mondiale, du vieillissement de la population, des transformations numériques ou de tensions géopolitiques redoutables. Ses universités ont un rôle crucial à jouer dans ce contexte, et elles doivent entreprendre des transformations profondes pour répondre aux nouveaux besoins de la société et renforcer leur contribution au service du public. Cela exige des efforts et une créativité sans précédent au sein de nos communautés universitaires. L'alliance européenne EPICUR est dans une position unique pour relever ces défis. EPICUR rassemble les forces distinctives et complémentaires de ses 9 universités membres ainsi que l'expérience et le potentiel créatif de leurs régions.

EPICUR relèvera le défi de manière progressive en construisant une fédération d'universités européennes.

L'ambition maîtresse de l'alliance EPICUR est de pouvoir transférer les pratiques et les opportunités d’une université membre à l’autre afin de développer des solutions originales innovantes et de former de nouvelles générations d’acteurs de changement européens capables de façonner une société européenne en transition et d'aider à surmonter ces redoutables défis.

Cette ambition repose sur un ensemble de valeurs communes qui sont au cœur du projet Européen : la liberté académique, la transformation durable, le multilinguisme et l'interculturalité, ainsi que l'équité, la diversité et l'inclusion dans tous les aspects de la vie.

Notre stratégie s'articule autour de 6 missions principales visant à approfondir et à élargir notre capacité à offrir une expérience européenne de formation, d'apprentissage et de recherche sur le campus EPICUR : un campus interuniversitaire multilingue, inspiré par la recherche et le partage et développant les missions suivantes :

• Approfondir et élargir l'expérience d'apprentissage européenne EPICUR ;
  • Stimuler la recherche et les innovations au-delà des frontières ;
  • Faire progresser l'engagement sociétal ;
  • Favoriser la transformation numérique ;
  • Atteindre une mobilité sans limites ;
  • Développer des structures de gouvernance inclusives et agiles.

S'appuyant sur la vision établie par ses membres, la stratégie commune d'EPICUR pour l'éducation à long terme implique une approche systémique pour développer des programmes d'études flexibles, construits à partir des formats de mobilité intégrés et des offres de formation pour tous les apprenants. D'ici 2030, l'offre d'EPICUR comprendra des parcours continus d'enseignement pour les étudiants, ainsi que des services et des structures de soutien pour le personnel. De ce fait, tous les étudiants et le personnel pourront bénéficier d'une expérience d'apprentissage et de travail véritablement européenne et personnalisée.

Nous sommes ravi d’avoir remporté ce nouvel appel. Ce résultat est le fruit du travail remarquable, sérieux et quotidien entre les équipes de nos 9 institutions issues de 7 pays européens qui œuvrent au rapprochement et à la création de cette alliance depuis plus de 3 ans”. Jean-Marc Planeix, directeur stratégique de l’alliance EPICUR et Vice-Président des Partenariats académiques et gouvernance à l’université de Strasbourg.

Contact presse :
EPICUR Alliance : contact@epicur.education