Udice : Michel Deneken succède à Christine Clerici à la présidence

Date de publication : 18/05/22

Thèmes[Presse] Recherche [Presse] Vie de l'université

Au terme du mandat de Christine Clerici, présidente de l’Université Paris Cité, Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg, a été élu par le Conseil d’Administration d’Udice pour deux ans.

Première présidente d’Udice, Christine Clerici devient vice-présidente. Elle a, durant son mandat, défendu les propositions des universités de recherche intensive dans le cadre de la Loi de Programmation de la Recherche (LPR) et de sa mise en œuvre, ainsi que leur rôle pour la réussite du plan national de relance (devenu France 2030), en particulier pour ce qui concerne les stratégies nationales d’accélération (SNA). Elle a également engagé le développement européen et international d’Udice en relation avec les groupes partenaires d’universités de recherche intensive, que ce soit en Allemagne ou au Canada. Cela s’est notamment traduit par la tenue d’un premier Forum le 7 mars à Aix-Marseille Université intitulé « Les Universités de Recherche, moteur d’une Europe des Sciences », ponctué par un engagement fort en faveur de la coopération internationale entre universités.

La fin de son mandat aura enfin été marqué par la publication en mars 2022 des « 6 Chantiers pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation du 21ème siècle » proposés dans le cadre de la présidentielle 2022.

Alors qu’un nouveau gouvernement va être nommé, Michel Deneken, entend poursuivre le travail ainsi engagé dans une période marquée par de nouveaux enjeux.

Biographie de Michel Deneken

Michel Deneken enseigne à l'Université de Strasbourg depuis 1989, où il est devenu professeur en 2003 ; il a été doyen de la Faculté de théologie catholique de l'Université de Strasbourg de 2001 à 2009. De janvier 2009 à décembre 2016, il en est le premier vice-président en charge des finances puis de la formation initiale et continue.

En septembre 2016, il assure l'intérim de la présidence de l'Université de Strasbourg après que son président, Alain Beretz, soit devenu directeur de la recherche et de l'innovation au ministère de l'Éducation nationale et de la Recherche.

Après avoir obtenu le Capes d'allemand en 1979, Michel Deneken enseigne l'allemand au Collège-Lycée de l'École nationale technique des sous-officiers d'active d'Issoire (63) jusqu'en 1980. Six ans plus tard, il obtient son doctorat en théologie catholique et enseigne pendant trois ans au Lycée Schweitzer de Mulhouse.

En 1989, il est nommé maître de conférences à la Faculté de théologie catholique de l'Université des sciences humaines de Strasbourg. En 1997, il est habilité à diriger des recherches. Ses travaux de recherche portent sur l'histoire des dogmes, en particulier autour des questions relatives à la mort et à la résurrection de Jésus. Il mène également des travaux dans le domaine de l'ecclésiologie (la compréhension théologique de l'Église), sur les questions oecuméniques, notamment sur les relations entre l'Église catholique et les Églises issues de la Réforme, et sur la théologie allemande du XIXe siècle (l'École de Tübingen).

Il a dirigé l'unité mixte de recherche "Droit, religion, entreprise et société" de 2013 à 2017. Après avoir été 1er vice-président à la fusion des trois universités strasbourgeoises au 1er janvier 2009, Michel Deneken a été élu président de l'université de Strasbourg en décembre 2016, puis réélu le 19 mars 2021 pour un second mandat jusqu'en 2025.

Formée en octobre 2020, Udice porte la voix de dix universités françaises à forte intensité de recherche, œuvrant pour une recherche d’excellence, la performance de l’enseignement supérieur, et le développement d’écosystèmes d’innovation attractifs. Universités-membres : Aix-Marseille Université, Sorbonne Université, Université Claude Bernard Lyon 1, Université Côte d’Azur, Université de Bordeaux, Université de Paris, Université de Strasbourg, Université Grenoble Alpes, Université Paris-Saclay, Université Paris Sciences et Lettres.

Contact presse :

Hélène Jacquet, Déléguée générale