Innovation Day Upper Rhine : près de 1 200 participants à la journée trinationale de l'innovation dans le Rhin supérieur au Palais universitaire ce mardi

Date de publication : 14/04/22

Thèmes[Presse] Vie de l'université [Presse] Relations internationales

Le 12 avril 2022 au Palais universitaire de l’Université de Strasbourg s’est tenu le 1er événement trinational Innovation Day Upper Rhine (Journée de l’innovation du Rhin supérieur) qui a regroupé près de 1 200 acteurs du monde de l’entreprise, des start-ups et des étudiants. Cette journée, organisée dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l'Union Européenne, a aussi accueilli le DeepTech Tour de Bpifrance.

Pendant une journée complète, l'événement a réuni l’écosystème de l’innovation et tous les acteurs du transfert de technologies et de connaissances de la vallée du Rhin supérieur et au-delà. L’Innovation Day Upper Rhine s’est concentrée sur des problématiques concrètes de ces acteurs, telles que la création d’entreprise, les financements, la propriété intellectuelle, la digitalisation…

« Cette journée trinationale sur l'innovation avec des jeunes entrepreneurs, des entreprises innovantes et des chercheurs des 12 universités françaises, allemandes et suisses de la région du Rhin supérieur, a montré par la qualité des échanges et la participation record qu'elle a suscité, que les défis du monde d'aujourd'hui, en particulier, dans le domaine de la santé et de la transition énergétique, nécessitent un effort conjoint entre le monde universitaire, le monde socio-économique et la société. Les crises actuelles nous rappellent que l'Europe doit s'unir dans le domaine de la recherche, de l'innovation et de l'industrie. Le projet européen KTUR, trinational et transfrontalier, est une première pierre de la constitution d'un réseau durable pour construire un écosystème de l'innovation à l'échelle de la région du Rhin supérieur. BPI France avec laquelle l'Université de Strasbourg a signé un partenariat renforcé, s'est jointe à la journée dans le cadre de son tour de France "deeptech" et a contribué à la mobilisation de tous les acteurs de l'innovation en Alsace. »

Michel de Mathelin, 1er vice-président et vice-président Relations avec le monde socio‑économique et valorisation de l’Université de Strasbourg.

« Avec les défis mondiaux croissants tels que le changement climatique, la transition énergétique ou la numérisation, l'importance de la science ne cesse d'augmenter. La science n'est donc pas seulement appelée à élaborer des solutions, mais aussi à participer à leur mise en œuvre et à soutenir des processus de transformation complexes tels que la transition énergétique ou la mobilité. Dans ce contexte, l'échange avec la société, mais aussi la mise en réseau internationale dans le cadre du transfert, deviennent de plus en plus importants. Aucun État ne peut relever seul les grands défis de la société. C'est pourquoi il est si important d'entretenir et d'intensifier la coopération internationale au sein de réseaux comme Eucor et de projets comme KTUR, ainsi que lors d'activités communes comme l'Innovation Day Upper Rhine à Strasbourg. La région du Rhin supérieur, en particulier, présente de bonnes conditions pour une mise en réseau durable des acteurs de l'innovation. L'écho positif de la manifestation Innovation Day Upper Rhine a montré à quel point ces relations transfrontalières sont précieuses et porteuses d'avenir. »

Thomas Hirth, vice-président pour le transfert et les affaires internationales au KIT.

L’Innovation day Upper Rhine en chiffres

• Près de 1 400 inscrits à l’événement
  • Près de 1 200 personnes sur site tout au long de la journée
  • Près de 200 connections à distance
  • Plus de 200 rendez-vous d’affaires (dont 110 en présentiel le 12 avril)
  • Participation trinationale : 75,56% de français / 20,22% d’allemands / 4,21% de suisses
  • Typologie des participants :
    • 19% de chercheurs
    • 22% d’entreprises
    • 13% de startups
    • 10% d’étudiants
    • 35 % de structures d’accompagnement et autres

Le projet KTUR – Knowledge Transfer Upper Rhine

Cofinancé par l'Union européenne via le programme de financement Interreg V Rhin supérieur, le projet KTUR bénéficie depuis octobre 2019 de moyens financiers et humains pour une durée de trois ans. Porté par le Karlsruher Institut für Technologie, le projet KTUR réunit un consortium de 12 universités. L'objectif du projet est de mettre en place des structures et des activités communes dans le domaine du transfert de connaissances et de technologies dans la région de la vallée du Rhin afin de faciliter la collaboration entre les acteurs du monde académique et les entreprises.

Pour plus d’informations sur KTUR : https://ktur.eu/fr/home-francais/

Pour télécharger les photos de l’événement : https://seafile.unistra.fr/d/7b220ad2f63a4cd986f3/

Crédits : © Nicolas Busser

Contacts projet :

Alexandra Solom – Co-manager de projet KTUR – Université de Strasbourg / + 33(0)3 68 85 71 64  / solom@unistra.fr

Audrey Leclerc – Co-manager de projet KTUR – Université de Strasbourg / + 33(0)6 76 44 33 11 / audrey.leclerc@unistra.fr

Contact presse :

Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr