Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg : Sébastien Soubiran et Christel le Delliou nommés à la direction et à la direction adjointe

Date de publication : 17/01/22

Thèmes[Presse] Vie de l'université

Sébastien Soubiran et Christel le Delliou ont été nommés à la direction et à la direction adjointe du Jardin des sciences (JDS) de l’Université de Strasbourg.

Historien des sciences, Sébastien Soubiran travaille depuis 2004 au Jardin des sciences à la préservation du patrimoine historique, à travers la valorisation des collections et des musées de l’Université de Strasbourg. C’est à partir de 2013 qu’il occupe la fonction de directeur adjoint du service. Actif au sein des acteurs de la culture scientifique, il préside depuis 2017 le réseau européen sur le patrimoine universitaire, Universeum, et fut vice-président de l’AMCSTI entre 2014 et 2021. Chercheur associé à SAGE (UMR CNRS 7363) Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe, il intervient également dans plusieurs formations initiales de l’Université de Strasbourg, dont le master Epistémologie, Histoire des sciences.

Diplômée de l’EOST (École & observatoire des sciences de la Terre de l’Université de Strasbourg), Christel Le Delliou a quant à elle travaillé pendant seize années au Vaisseau, le centre de découverte des sciences et techniques de Strasbourg, avant de rejoindre le Jardin des sciences en novembre dernier. Elle a été successivement chargée des expositions, responsable du service culturel et directrice adjointe. Durant son parcours, les publics ont été au cœur de ses préoccupations en concevant des expériences culturelles mémorables et des moments de partage rapprochant Science et citoyens.

Cette nouvelle équipe de direction mettra en œuvre le nouveau plan d’actions Science-société adopté par les conseils de l’université à l’automne, articulé autour de cinq thématiques : le partage de la science avec tous les publics, l’action en territoires (urbain, péri-urbain et rural), la valorisation du patrimoine scientifique, la place de la parole scientifique dans les médias et la formation des étudiants et des chercheurs. Le Jardin des sciences est notamment porteur d’un projet ambitieux dans le cadre de l’Opération Campus : l’ouverture du nouveau planétarium en 2023 et du nouvel espace d’accueil des activités du Jardin des Sciences, ainsi que la rénovation du Musée Zoologique à l’horizon 2024, en collaboration avec la Ville de Strasbourg. Il s’agit également d’entrer en résonance avec le projet Opus (OPen University of Strasbourg) en accompagnant l’ancrage territorial de l’université et les pratiques de participation citoyennes et co‑construction des savoirs. Le projet Opus émane de l’appel à projet Idées (Intégration et développement des Idex et des I-site) du Programme d'investissements d’avenir (PIA) 3 dont il est lauréat. Il vise à davantage structurer les relations de l’Université de Strasbourg avec son environnement : citoyens, société civile et monde socio-économique.

Outre ces grands projets et les offres du planétarium actuel et des musées, l’année 2022 offre déjà de nombreux rendez‑vous : lancement d’un parcours familial à la découverte du patrimoine universitaire en février, l’incontournable finale régionale de Ma thèse en 180 secondes en mars, un programme riche de conférences toute l’année sur le campus et dans le Bas-Rhin pour les grands curieux, des Alsasciences, festivals en région ou encore les Journées du Patrimoine en septembre et la Fête de la Science en octobre. Le Jardin des sciences organisera également, avec le Vaisseau, le congrès français annuel de culture scientifique en juin 2022.

De beaux défis pour ce binôme ainsi que pour l’équipe de 38 personnes qu’ils dirigent afin de confirmer le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg, comme acteur majeur de la culture scientifique à Strasbourg et en Alsace.

Le Jardin des sciences porte l’ambition de l’Université de Strasbourg de nourrir le dialogue science et société et renforcer l’interaction entre les citoyen-ne-s et le monde de la recherche dans toute sa diversité. Ses missions sont la médiation culturelle des sciences à Strasbourg et sur le territoire alsacien, la gestion du planétarium en lien avec l’Observatoire astronomique, l’action en direction des publics scolaires ainsi que la conservation, l’inventaire et la valorisation du patrimoine de l’Université.

Contacts presse :

Jardin des sciences : Nina Pollard – Responsable de la communication et du développement des publics / +33 6 08 36 98 55 / n.pollard@unistra.fr

Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr