Le programme DELIVER pour l'innovation thérapeutique des maladies du foie est lauréat du 5e appel à projets de recherche hospitalo-universitaire en santé (RHU).

Date de publication : 13/12/21

Thèmes[Presse] Recherche

Le projet DELIVER dirigé par le Pr. Thomas BAUMERT figure parmi les 17 lauréats - sur un total de 89 candidats - du 5e appel à projets de Recherche Hospitalo-Universitaire en Santé (RHU5). Composante importante du Programme d’investissements d’avenir, l’appel RHU vise à soutenir des projets de recherche translationnelle innovants et de grande ampleur, associant des acteurs académiques, hospitaliers et industriels. Doté de 6,7 millions d’euros, DELIVER se concentre sur l’innovation thérapeutique pour les maladies avancées du foie et le cancer, et il est le seul lauréat pour la Région Grand Est.

DELIVER a l’ambition d’améliorer la prise en charge des patients souffrant d’une maladie hépatique avancée, en proposant une nouvelle approche thérapeutique et des biomarqueurs non invasifs pour identifier les patients à risque de voir leur maladie hépatique évoluer vers un cancer. Pour relever ce défi majeur, des équipes multidisciplinaires de classe mondiale, issues des secteurs public et privé, unissent leurs forces : des experts en recherche translationnelle sur les maladies du foie de l'Inserm, de l'Université de Strasbourg, de l'IHU de Strasbourg, des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, de l'AP-HP Bobigny et de l'Université Sorbonne Paris Nord, travailleront ensemble avec la société de biotechnologie franco-suisse Alentis, étoile montante du développement pharmaceutique dans le domaine, et le leader de l'imagerie médicale Guerbet. DELIVER est le résultat d'une synergie de longue date en matière de recherche translationnelle et de transfert de technologie entre trois entités du Programme d'Investissement d'Avenir (LabEx HepSYS, IHU Strasbourg et SATT Conectus).

La fibrose hépatique avancée et le cancer, tel que le carcinome hépatocellulaire (CHC), sont particulièrement difficiles à soigner. Il n'existe aucun traitement approuvé pour la fibrose hépatique. Le CHC est l'une des principales causes de décès liés au cancer, avec près d'un million de morts dans le monde en 2020. Ce qui est plus alarmant, c'est l'incidence croissante de la fibrose hépatique avancée et du CHC due à la stéatose hépatique, qui est principalement liée à une mauvaise alimentation, à un mode de vie sédentaire et au vieillissement croissant de la population.

Collectivement, les partenaires de DELIVER présentent un programme de pointe pour transformer les soins aux patients atteints de maladies hépatiques et de cancers avancés, en apportant des solutions innovantes sur plusieurs fronts. Ce projet multidisciplinaire intègre : l'évaluation clinique d'une biothérapie innovante découverte par l'équipe du Professeur Baumert et développée par Alentis, le développement de nouveaux modèles pour découvrir des thérapies combinées et la caractérisation de biomarqueurs circulants et d'imagerie pour permettre une médecine de précision des maladies hépatiques et des cancers avancés.

La cible de DELIVER est très innovante et pertinente à la fois pour la fibrose et le cancer. Le programme est basé sur un concept original qui améliore non seulement la fibrose mais agit également sur les voies tumorigènes. Une preuve de concept robuste a été établie sur les modèles les plus avancés, dérivés de patients.

L'approche DELIVER est unique car elle combine des modèles de pointe dérivés de patients, l'intelligence artificielle et l'imagerie pour le développement de médicaments et de biomarqueurs. En exploitant des collaborations établies de longue date, l’expertise des équipes et des technologies de pointe, le programme combinera des modèles dérivés de patients, l'imagerie médicale analysée par l'intelligence artificielle et de larges cohortes prospectives de patients inclus dans des programmes de surveillance du CHC afin d'apporter une innovation thérapeutique pour la fibrose hépatique avancée et le CHC.

Le professeur Thomas Baumert explique : "Notre consortium est reconnaissant pour le soutien de l'ANR et du gouvernement français, qui permettra d'améliorer significativement la vie des patients atteints de maladies hépatiques avancées et de cancer. Ce programme va créer un nouveau pôle d'excellence pour l'innovation thérapeutique à l'Université de Strasbourg".

Lien: ici

Contact scientifique:

Pr. Thomas F. Baumert: +33 (0)3 68 85 37 03 / thomas.baumert@unistra.fr

Contacts presse:

Université de Strasbourg:  Alexandre Tatay / +33 (0) 6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr

Inserm: Emilie Denat-Turgis / +33 (0) 3 88 10 86 47 / emilie.denat-turgis@inserm.fr

Hôpitaux Universitaires de Strasbourg Hélène Braeuner /+33 (0)3 88 11 64 12 / presse@chru-strasbourg.fr