Projet LifeObs de l’INED : lauréat de l’appel à projet du PIA3 « Équipements structurants pour la recherche »

Date de publication : 07/12/21

Thèmes[Presse] Recherche [Presse] Vie de l'université

Coordonné par l’Institut national d’études démographiques (INED), le projet LifeObs est lauréat de l’appel à projet du PIA3 « Équipements structurants pour la recherche » (EquipEx+). Ce nouvel équipement scientifique va permettre de renouveler et renforcer la production et la diffusion de données françaises de qualité sur des sujets fondamentaux concernant la dynamique des parcours de vie et les nouvelles tendances démographiques. L’Université de Strasbourg est partenaire du projet aux côtés de l’Insee, l’Université Paris Dauphine-PSL, l’Université de Bordeaux et PROGEDO.

La grande infrastructure de recherche PROGEDO, en charge de la participation française aux grandes enquêtes internationales, de la diffusion des données et de la formation des utilisateurs via le réseau des plateformes universitaires de données apportera un soutien crucial aux utilisateurs des données de LifeObs. Une de ces deux plateformes est localisée dans la Maison interuniversitaire des sciences de l'Homme - Alsace (MISHA) de l’Université de Strasbourg. La MISHA participera activement au volet « formation » du projet. Elle animera notamment un réseau national de plateformes universitaires de données autour de la formation ; accompagnera l'utilisation des enquêtes auprès des chercheurs, doctorants et étudiants en Master et proposera des kits pédagogiques pour accompagner les grandes enquêtes nationales.

« Le projet LifeObs est important et reconnaît l'excellence des dispositifs mis en place ces dernières années à la MISHA pour les Sciences Humaines et Sociales alsaciennes. C'est aussi un nouveau témoignage de la place importante de la formation et de la recherche en démographie à l'Université de Strasbourg - aujourd'hui reconnu à l'échelle nationale et internationale. Le partenariat entre l’Université de Strasbourg et l'INED est très important dans des projets d'excellence depuis maintenant 10 ans : le laboratoire d'excellence iPOPs et l’ouverture en janvier 2022 d'une Chaire en démographie, l'École des Hautes Études en Démographie, et maintenant l'Equipex+. »

Didier Breton, directeur de la Maison Interuniversitaire des Sciences de Homme - Alsace (Misha)

L’Observatoire français des parcours de vie LifeObs développera grâce à la subvention de 12,8 M€ un programme d’enquêtes longitudinales et innovantes sur les comportements familiaux et la dynamique des populations. Ces enquêtes porteront sur les principales questions scientifiques et politiques émergentes, telles que la baisse de la fécondité, la procréation médicalement assistée, l’articulation entre la vie professionnelle et la vie privée, la vie affective des jeunes, le vieillissement de la population. Les méthodes de collecte présenteront un caractère innovant, en combinant des approches traditionnelles à des questionnaires par internet, et mobiliseront des données administratives pour simplifier les questionnaires et enrichir les informations disponibles. LifeObs mènera aussi des enquêtes inédites visant à appréhender les comportements émergents et à élaborer de nouveaux indicateurs, comme l'enquête l'Enquête sur la vie affective des jeunes adultes, et l’enquête AMP sans Frontières sur le recours à la procréation médicale assistée à l'étranger.

Pour consulter le communiqué de presse de l’Ined : https://www.ined.fr/fr/actualites/presse/equipex-lifeobs-un-nouvel-equipement-scientifique-nationalApour-mieux-comprendre-les-tendances-demographiques/

Fondée en 1998, la Maison Interuniverstaire des Sciences de l’Homme – Alsace (MISHA) est le lieu central de la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) en Alsace. Elle est le fruit d’un partenariat étroit entre le CNRS, les universités alsaciennes, Université de Strasbourg et Université de Haute Alsace, et les collectivités territoriales.

Pour en savoir plus sur la MISHA : https://www.misha.fr/

Contacts presse :

Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr

Insitut national d’études démographiques (INED) : Gilles GARROUSTE - Chargé de communication institutionnelle / +33.1 56 06 57 04 / service-presse@ined.fr