Relations France-Japon : la Maison universitaire France-Japon et la Société japonaise pour la promotion de la science célèbrent leur 20e anniversaire

Date de publication : 24/11/21

Thèmes[Presse] Vie de l'université [Presse] Relations internationales

Le mardi 14 décembre 2021, la Maison universitaire France-Japon et la Société japonaise pour la promotion de la science célèbrent au Palais universitaire de l’Université de Strasbourg leurs 20 ans d’existence et de collaboration. Ces deux institutions ont pour mission de promouvoir et favoriser la coopération en matière d’enseignement et de recherche entre la France et le Japon.

La Maison universitaire France-Japon (MUFJ) travaille depuis 20 ans en étroite collaboration avec l’unique bureau de liaison de la Japan society for the promotion of science (JSPS) en France qui est situé dans ses murs depuis 2001. La MUFJ et le JSPS Strasbourg Office organisent en commun des conférences, des tables rondes et des colloques pour promouvoir les relations scientifiques entre la France et le Japon.

Pour célébrer cette collaboration, un événement est organisé au Palais universitaire de l’Université de Strasbourg en présence notamment de :

• Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg
  • Takeshi Akamastu, consul général du Japon à Strasbourg
  • Michèle Forté, directrice de la MUFJ
  • Kazuhiko Saigo, directeur du bureau strasbourgeois de la JSPS
  • Jean-Pierre Sauvage, prix Nobel de chimie 2016

La Maison universitaire France-Japon

Fondée en 2001 à l’initiative de quatre universités alsaciennes (Université Louis Pasteur, Université Robert Schuman, Université Marc Bloch, Université de Haute Alsace), la Maison universitaire France-Japon est depuis 2009 une composante de l’Université de Strasbourg. Elle a pour objectif de développer et de renforcer la coopération en matière d’enseignement et de recherche entre les Universités et les organismes de recherches français et leurs équivalents japonais.

La MUFJ gère notamment le programme « Groupe Japon-Unistra », programme phare d’échange entre l’Université de Strasbourg et les 13 universités japonaises partenaires. Conçu pour promouvoir la coopération scientifique, il contribue à maintenir l’excellence de la recherche universitaire en permettant d’échanger chaque année un ou deux enseignants ou enseignants-chercheurs par année et par université partenaire.

Pour plus d’informations sur la Maison universitaire France-Japon : http://mufrancejapon.unistra.fr/

Japan Society for the Promotion of Science (Société Japonaise pour la Promotion de la Science)

La Société japonaise pour la promotion de la science (JSPS) est la plus grande agence de financement de projets de recherche fondamentale au Japon dans tous les domaines scientifiques : sciences pures et appliquées, sciences humaines et sociales. La JSPS, fondée initialement en 1932 par un don de l’Empereur Showa, est devenue une institution administrative indépendante depuis 2003. Elle est sous la tutelle du ministère de l’Éducation, de la Culture, des Sports, de la Science et de la Technologie (MEXT).

Le bureau central de la JSPS se situe à Tokyo. Il existe dix bureaux de liaisons de la JSPS dans le monde, dont quatre en Europe (Bonn, Londres, Stockholm et Strasbourg).

Pour plus d’informations sur la Japan Society for the Promotion of Science : https://www.jsps.go.jp/english/

De 14h à 17h le mardi 14 décembre 2021.

Lieu : Salle Pasteur, 1er étage, Palais Universitaire - 9 place de l'Université, Strasbourg

Passe sanitaire obligatoire.

Inscription obligatoire avant le 1er décembre 2021 par mail à mujapon@unistra.fr ou via : https://applications.unistra.fr/invitation/inscription.php?inscription=oui&time=20102021084849

Contacts presse :

Maison Universitaire France-Japon : Caroline Blatz - Assistante administrative / Caroline.blatz@unistra.fr

Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - Attaché de presse / +33.6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr