Renforcement du programme du double cursus Médecine Sciences

Date de publication : 28/10/21

Thèmes[Presse] Formation [Presse] Recherche

Dans le cadre du réseau national des filières Médecine-Sciences, Michel Deneken, président de l’Université de Strasbourg et Gilles Bloch, président-directeur général de l'Inserm ont signé, le mardi 19 octobre, une convention renforçant le programme de ce double cursus. Ce programme de formation scientifique est dédié aux futurs médecins désirant s’impliquer dans la recherche biomédicale.

Le double cursus Médecine-Sciences, existant depuis 2013 à Strasbourg, propose des passerelles entre la formation médicale et les domaines de recherche scientifique représentés sur le campus de l’Université de Strasbourg en formant des Médecins-Scientifiques (MD-PhD). Il est un des membres fondateurs du réseau national des filières Médecine-Sciences avec l'Ecole de l'Inserm-Liliane Bettencourt (EdILB) qui comprend aujourd'hui 7 membres regroupant des parcours au niveau national. Ce réseau permet déjà de proposer six contrats dits "de jonction" par an grâce au financement de la fondation Bettencourt Schueller et s’inscrit dans la continuité des actions de l’École de l’Inserm Liliane Bettencourt.

Certains étudiants en médecine souhaitent s’engager dans la préparation d’une thèse en parallèle de leurs études de médecine. Ces contrats permettent ainsi un financement de retour aux études médicales (3e cycle), aux étudiants de double cursus diplômés de doctorat ès sciences, aux doctorats entrepris avant le 2e cycle des études médicales, dans la continuité du master. Ils sont attribués après examen des dossiers scientifiques des étudiants. Le financement de trois ans est obtenu jusqu'à l'internat et permet aux étudiants de terminer leurs études de médecine dans de bonnes conditions et surtout de rester engagés dans la recherche médicale à travers leur affiliation à une unité mixte de recherche Inserm-Université de Strasbourg.

L’Université de Strasbourg apporte, grâce à cette convention, un nouveau soutien financier au dispositif mis en place par l’Inserm d’une valeur de 800 000 euros pour le réseau national des filières Médecine-Sciences, permettant ainsi de proposer chaque année une septième offre de contrat sur la période 2021-2028. Ce soutien est issu de deux programmes de financement :

• La dotation octroyée par l’Agence nationale de la recherche (ANR) dans le cadre de l’appel SFRI au projet STRAT’US porté par l’université de Strasbourg.

Pour rappel : Le projet « Structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d’excellence (SFRI) » de l’Université de Strasbourg a été lauréat, dans le cadre de l’appel à projet Programme investissements d’avenir (PIA) lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) en 2020.

• Les crédits octroyés dans le cadre de l’IdEx « Par-delà les frontières - l’Université de Strasbourg ».

Pour rappel : Le projet « Par-delà les frontières - l’Université de Strasbourg » porté par l’Université de Strasbourg en partenariat avec le CNRS et l’Inserm a été lauréat en 2012 de l’appel à projets Initiatives d’Excellence (IdEx). Soutenu initialement pendant une période probatoire de 4 ans à hauteur de 25,6 M€ par an (dont 9,1M€ pour les LabEx), l’IdEx Unistra a été soumis courant 2016 à une évaluation par un jury international. A l’issue du processus mis en place, l’IdEx a été reconduite sans condition de durée par une décision du Premier Ministre fin avril 2016.

Cette nouvelle convention est conclue pour une durée de huit ans à compter du 1er janvier 2021 et s’achèvera le 31 décembre 2028, date de fin du projet STRAT’US. Elle pourra être prolongée si l’Université de Strasbourg et l’Inserm le souhaitent.

Pour plus d’informations sur le Réseau National des filières Médecine-Sciences :

Contacts presse :

Université de Strasbourg : Alexandre Tatay / 06 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr

Inserm : Emilie Denat-Turgis / 03 88 10 86 47 - 06 75 65 18 84 / emilie.denat-turgis@inserm.fr