Mathématiques sans frontières : Le centenaire de l’Union Mathématique Internationale (IMU)

Date de publication : 21/09/21

Thèmes[Presse] Recherche [Presse] Relations internationales

Les 27 et 28 septembre 2021 se tiendra au Palais Universitaire le centenaire de l’Union Mathématique Internationale (International Mathematical Union), née en 1920 à Strasbourg. Lors de ce colloque événement, des mathématiciens de renommée internationale en provenance du monde entier (dont un médaillé Fields et des académiciens) seront présents à l’Université de Strasbourg.

Le centenaire de la fondation est un moment fort pour réfléchir sur l’histoire longue et variée de la coopération internationale des mathématiciens et montrer que l’IMU, moderne, cherche à inclure des mathématiciens de tous les horizons. Cet événement est l’occasion de rencontrer des mathématiciens des quatre coins du monde. Ils arriveront de Russie, du Japon, de France, d’Allemagne ou encore du Brésil.

Les intervenants :

Moreno Andreatta

Annalisa Buffa

Jean-Luc Dorier

Hélène Esnault

Étienne Ghys

Subhash Khot

Stéphane Mallat

Hiraku Nakajima

Laure Saint-Raymond

Norbert Schappacher

Stanislav Smirnov

Gang Tian

Ulrike Tillmann

Marcelo Viana

Pour consulter l’intégralité de la programmation : https://imucentennial.math.unistra.fr/

Informations pratiques

L’intégralité du colloque sera diffusée en ligne : https://www.youtube.com/unistra

Inscription obligatoire : https://imucentennial.math.unistra.fr/fr/

Les conférences se feront en anglais.

Passe sanitaire obligatoire et respect des gestes barrières en vigueur.

A propos de l’IMU

La première organisation qui s'est appelée "Union Mathématique internationale", ou International Mathematical Union (IMU) en anglais, a été fondée en 1920 à Strasbourg, à l'occasion du premier congrès international des mathématiciens (ICM) qui s'est tenu après la Première Guerre mondiale. Se déroulant au lendemain de la Grande Guerre, ce congrès était malheureusement encore marqué par les divisions de la guerre, l'Allemagne et l'Autriche en étant exclues. L'opposition à cette politique d'exclusion se développe, mais ne parvient pas à réformer l'Union à temps. La première IMU a donc été dissoute en 1932. Une UMI restructurée a ensuite été créée en 1952. Elle avait été préparée dans le contexte de la première ICM après la Seconde Guerre mondiale, qui s'est tenue en 1950 à Harvard. Depuis lors, l'UMI est devenue une véritable union scientifique internationale. Avec près de 90 pays membres dans le monde, elle fait office d'"ONU des mathématiques".

L’IMU est une organisation scientifique internationale, dont l’objectif est de soutenir et de promouvoir les mathématiques et les mathématiciens dans le monde entier. Organisation non gouvernementale et à but non lucratif, elle est membre du Conseil international des sciences (ISC). L’IMU supervise et réunit le Congrès International des Mathématiciens (ICM) tous les quatre ans. La première ICM a eu lieu à Zurich en 1897. À l’ICM, l’IMU présente certains des prix les plus prestigieux en mathématiques : la médaille Fields, le prix Nevanlinna / la médaille Abacus, le prix Gauss, la médaille Chern et le prix Leelavati.

Contact presse

Université de Strasbourg : Alexandre Tatay / Attaché de presse / +33 (0)6 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr