Projet conjoint franco-allemand : un nouveau programme de doctorat sur la biologie structurale et la recherche sur les infections

Date de publication : 28/04/21

Thèmes[Presse] Formation [Presse] Relations internationales

Des chercheurs des Universités de Hambourg et de Strasbourg ont obtenu un programme doctoral franco-allemand à l'interface de la biologie structurale et de la recherche sur les infections. Le programme, intitulé "Biologie intégrative des infections et des maladies", sera financé par l'Université franco-allemande pendant quatre ans à partir de janvier 2022, devenant ainsi le sixième collège doctoral de l’Université franco-allemande.

L'objectif du nouveau collège doctoral franco-allemand "Biologie intégrative des infections et des maladies" (IB-ID) est de fournir un programme de formation structuré axé sur la compréhension moléculaire de la biologie des infections et des maladies, en appliquant des outils biophysiques complémentaires pour étudier la biologie des systèmes cellulaires, moléculaires et structurales. Les projets de recherche sont issus de la recherche fondamentale et visent à mieux comprendre et donc à combattre les infections. Le programme de formation est organisé par les coordinateurs locaux de l'Université de Hambourg (UHH) et de l'Université de Strasbourg (Unistra).

Le programme comprend des visites courtes et longues dans les équipes de recherche de chacune des universités, des enseignements scientifiques, des impulsions sur les compétences non techniques et les questions interculturelles ainsi qu'un symposium annuel et des écoles d'été. Les doctorants qui participent à ce programme sont supervisés conjointement par des enseignants-chercheurs des deux institutions afin d’obtenir un diplôme de doctorat reconnu par les deux universités.

« Nous sommes très heureux de ce succès. Le collège binational bénéficiera des infrastructures uniques des deux universités dans le domaine des sciences de la vie et favorisera de solides collaborations interdisciplinaires », explique le professeur Arwen Pearson, du département de physique de l'université de Hambourg, qui y supervise le collège. « En outre, il renforcera les collaborations internationales et offre l'opportunité de construire une expertise pédagogique durable à l'interface de la recherche sur les infections moléculaires et de la biologie structurale », ajoute le Dr Joern Pütz, vice-président délégué pour les relations franco-allemandes et biochimiste à l'Université de Strasbourg.

Les deux universités ont le statut d'universités nationales d'excellence et entretiennent depuis trois ans un partenariat privilégié qui encourage les activités de recherche et de formation interdisciplinaires. Le renforcement de la mobilité internationale et l'augmentation des échanges de professeurs et de personnels administratifs revêtent également une grande importance pour la coopération future.

Les Collèges doctoraux franco-allemands déjà labellisés de l’Université franco-allemande

L’Université franco-allemande a été fondée en 1997 par l'Allemagne et la France en tant qu'institution commune, les gouvernements fournissant des montants égaux de financement. Elle soutient des cursus bi- et trinationaux de licence et de master, ainsi que des collèges franco-allemands doctoraux et des manifestations scientifiques (écoles d’été & ateliers thématiques) pour les jeunes chercheurs dans le domaine de la recherche.

Les Collèges doctoraux franco-allemands déjà labellisés :

• « La comparaison des droits publics nationaux face à l’intégration européenne »
  • « Enzyme reactivities and their applications »
  • « Communique en contexte plurilingue et pluriculturel »
  • « Collège doctoral européen d’interprétation et de création musicales »
  • « Constance – Strasbourg Doctoral Programme in Quantitative Economics »

Contact presse :

Université de Strasbourg : Alexandre Tatay / 06 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr