Élections à l’Université de Strasbourg : Cinq personnalités extérieures et trois représentants des collectivités territoriales et organismes de recherche complètent le nouveau Conseil d’administration

11/03/21

[Presse] Vie de l'université 

Suite à l’appel public à candidatures visant à pourvoir les cinq sièges de personnalités extérieures, les élus représentant les personnels et les étudiants d’une part et les trois personnalités extérieures précédemment désignées par les collectivités territoriales et les organismes de recherche d’autre part, se sont réunis mardi 9 mars 2021 pour élire ces personnalités extérieures membres du conseil d’administration.

Conformément aux articles L. 712-3 et D. 719-41 du Code de l’éducation et à l’article 10 des statuts de l’université, les personnalités extérieures représentent les profils suivants :

  • Une personne assumant des fonctions de direction générale au sein d’une entreprise ;
  • Un représentant des organisations représentatives des salariés ;
  • Un représentant d’une entreprise employant moins de cinq cents salariés ;
  • Un représentant d’un établissement d’enseignement secondaire ;
  • Un représentant d’un des établissements associés à l’Université de Strasbourg : Université de Haute Alsace (UHA), Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg (INSA), Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg (BNU), École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg (Engees), École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg (ENSAS).

Au moins une de ces personnes doit avoir la qualité d’ancien diplômé de l’Université de Strasbourg. Il est précisé que ce mandat est incompatible avec toute activité professionnelle en cours auprès de l’Université de Strasbourg (CDD, vacations, etc.).

La désignation finale par vote desdites personnalités doit prendre en compte l’exigence de parité entre les hommes et les femmes.

 

Les trois représentants des collectivités territoriales et des organismes de recherche sont eux désignés par :

  • La Région Grand Est
  • L’Eurométropole
  • Le CNRS

Leur mandat est d’une durée de quatre ans et elles participeront à l’élection du Président de l’université.

 

 

Les nouvelles personnalités extérieures au Conseil d’administration

 

Monsieur Xavier BERSANI (Personne assumant les fonctions de direction générale au sein d’une entreprise)

Nombre de voix : 21 voix sur 28

Durant son cursus au sein de l’Université de Strasbourg (Faculté des Sciences économiques et de gestion) où il a suivi l’intégralité de ses études supérieures, Xavier Bersani a présidé l’association des étudiants en sciences économiques de Strasbourg et a été élu, sur liste AFGES, en conseil de faculté, au Conseil des Études et de la Vie Universitaire. Il a également siégé à la commission des Finances et du Budget de l’ULP.

Xavier Bersani travaille actuellement pour le groupe Covéa en tant que cadre de direction. Il est également intervenu depuis 2017 comme vacataire au sein de la Faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université de Strasbourg pour y enseigner la réassurance en 2ème année.

 

Madame Sabine GIES (Représentante des organisations représentatives des salariés)

Nombre de voix : 24 voix sur 28

Sabine Gies est responsable du CFDT Alsace et responsable adjointe de la CFDT Grand Est. En lien avec ses responsabilités à la CFDT, elle souhaite apporter dans les débats des éléments sur la vision des salariés, et aussi des entreprises. 

 

Madame Séverine SIGRIST (Représentante d’une entreprise employant moins de cinq cents salariés)

Nombre de voix : 27 voix sur 28

Diplômée de l’Université de Strasbourg en 2009, Séverine Sigrist est restée en contact étroit avec l’université notamment durant la labellisation du laboratoire du Centre Européen d’étude du Diabète dont elle a assuré la direction, mais également durant la présidence de Biovalley France (2014-2020). Elle fait également partie du comité de pilotage de l’IDEX.

Séverine Sigrist exerce actuellement les fonctions de direction dans la société Defymed qu’elle a créée en 2011.

 

Madame Héléna COSTA (Représentante d’un établissement d’enseignement secondaire)

Nombre de voix : 26 voix sur 28

Actuellement Proviseure du Lycée Fustel de Coulanges, Héléna Costa est diplômée de l’Université d’Aix-Marseille en Études approfondies en Lettres Romanes. Au cœur de la ville de Strasbourg, le lycée accueille chaque année près de 1200 élèves et étudiants du secondaire et de classes préparatoires.

 

Monsieur Jean-Charles FONTAINE – Université de Haute Alsace (Représentant d’un des établissements associés à l’Université de Strasbourg)

Nombre de voix : 26 voix sur 28

Jean-Charles Fontaine, professeur en physique des particules est vice-président de la CFVU de l’Université de Haute Alsace depuis le 28 janvier 2021.

Jean-Charles est titulaire d’une HDR de l’UHA et d’un Doctorat de l’Université Louis Pasteur (Strasbourg). Il enseigne à l’IUT de Mulhouse et effectue son activité de recherche à l’Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien de Strasbourg, au sein du groupe impliqué dans l’expérience « Compact Muon Solenoid » (CMS) installée au CERN à Genève. De fin 2013 à fin 2019, il a également assuré la direction de l’IUT de Mulhouse.

 

 

Les nouveaux représentants des collectivités territoriales et des organismes de recherche

 

Madame Lilla MERABET (Représentante du Conseil Régional)

Lilla Merabet est Vice-Présidente de la Délégation à la Compétitivité, Innovation et Numérique de la Région Grand Est.

 

Monsieur Syamak AGHA BABAEI (Représentant de l’Eurométropole)

Syamak Agha Babeiest est Vice-président, Adjoint de la commune de Strasbourg à l’Eurométropole en charge du budget et des finances. Il est également 1er Adjoint à la maire de Strasbourg. Après des études de médecine, il a intégré les HUS comme médecin urgentiste depuis 2007 et continue d’y travailler.

 

Monsieur Ali CHARARA (Représentant du CNRS)

Ali Charara est directeur de l’Institut des sciences de l’information et de leurs interactions – INS2I, institut national du Centre national de la recherche scientifique – CNRS.

 

 

Ensemble des élu.e.s au Conseil d’administration

 

Collège A : Professeurs et personnels assimilés

Madame CORINNE TADDEI-GROSS

Monsieur JEAN-LUC IMLER

Madame SYLVIE BEGIN

Monsieur ETIENNE MULLER

Madame ANNE CHARLOUX

Monsieur CHRISTIAN GRAPPE

Madame ANNIE KUYUMCUYAN

Monsieur FREDERIC ANTONI

 

Collège B : Autres enseignants chercheurs, enseignants et personnels assimilés

Monsieur CLAUDE GUITTARD

Madame MARIE-PIERRE MAECHLING

Monsieur YANN GAUDEAU

Madame ANNE-FRANCE DELANNAY

Monsieur VINCENT BLANLOEIL

Monsieur JAMEL SAADAOUI

Madame SUZY MICHEL

Monsieur YANNICK SCHMITT

 

Collège Biatss 

Monsieur ALAIN VIERLING

Madame NATHALIE FRAYON

Monsieur DENIS MOISSIN

Madame AGNES DUCLOS

Monsieur DOMINIQUE SCHLAEFLI

Monsieur GIUSEPPE MALERBA

 

Collège étudiants

Madame KATHY DELENA

Monsieur NASSIME MOUNTASIR

Madame CLARA DELENA

Monsieur FRANÇOIS BLUMENROEDER

Monsieur LUCAS WEIL

Monsieur LÉO OTTMANN

 

Les personnalités extérieures

Monsieur XAVIER BERSANI

Madame SABINE GIES

Madame SÉVERINE SIGRIST

Madame HÉLÉNA COSTA

Monsieur JEAN-CHARLES FONTAINE

 

Représentants des collectivités territoriales et des organismes de recherche

Madame LILLA MERABET

Monsieur SYAMAK AGHA BABAEI

Monsieur ALI CHARARA

 

 

Pour consulter l’ensemble des résultats des élections

Lien : www.unistra.fr/actualites-unistra/universite/elections-aux-conseils-centraux-publication-des-resultats-definitifs

 

 

Les prochaines étapes : les élus des différents conseils élisent le président.e et les vice-président.e.s de l’université.

Le conseil d’administration se réunira le 19 mars 2021 pour élire le président de l'université. Une candidature a été déposée en la personne du Professeur Michel Deneken, au nom des listes « Faire ensemble l’université ».

Le congrès se réunira le 30 mars 2021 pour élire les vice-présidents et vice-présidentes de l’établissement. Le congrès réunit le conseil d’administration, la commission de la formation et de la vie universitaire, la commission de la recherche et le comité technique d’établissement. Ce congrès clôturera l’ensemble du processus électoral de l’université de Strasbourg.

 

Contact presse :

Université de Strasbourg : Alexandre Tatay / 06 80 52 01 82 / tatay@unistra.fr

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R