Forum de l’alternance 2021 : Un forum 100% à distance du 8 au 26 mars

Date de publication : 01/03/21

Thèmes[Presse] Formation [Presse] Étudiants

L'Université organise la 4e édition de son Forum de l'alternance, du 8 au 26 mars prochain intégralement en ligne. Les candidats pourront se renseigner sur l’alternance et rencontrer des entreprises dans le cadre d’un jobdating (les 25 et 26 mars). Des web conférences seront également animées à destination des futurs étudiants, des entreprises et des équipes pédagogiques.

Un nombre d’apprentis toujours en hausse

L’Université de Strasbourg compte cette année 1 995 apprentis au sein de ses Centres de formation d’apprentis (CFA) partenaires, soit une progression globale de 9,8 % par rapport à l’année 2019/2020.

Nos CFA partenaires : le Centre de formation d'apprentis universitaire (CFAU), l'École Supérieure de la Banque (ESB), le CFA LEEM, l'Institut des Techniques d'Ingénieur de l'Industrie d'Alsace (ITII).

La répartition des apprentis par niveau est la suivante :

• 1 149 apprentis de niveau bac +5,
  • 691 apprentis de niveau bac +3,
  • 155 apprentis de niveau bac +2.

L'apprentissage est une formation active, qui permet à la fois d’acquérir des connaissances académiques et de l’expérience professionnelle, préparant ainsi au mieux les étudiants à l’insertion sur le marché du travail.

Le programme du Forum de l’alternance

Le Forum de l'alternance a été complètement repensé :
il est organisé pour la première fois entièrement à distance et s'étend sur 3 semaines.
L’organisation de ce forum se divise en trois phases : une phase d'accompagnement des étudiants dans la rédaction de leur candidature, une phase de renseignement et une phase de mise en relation avec des entreprises.

Se préparer du 8 au 12 mars :

• Transmissions des CV et lettre de motivation à espace-avenir-poleip@unistra.fr
  • Consultation des outils proposés par le service Espace Avenir et l’APEC

Se renseigner du 15 au 19 mars :

• Découverte des stands d’informations virtuels des composantes qui proposent des formations en alternance
  • Prise de rendez-vous pour échanger avec des responsables pédagogiques
  • Possibilité d’assister à des web-conférences

Postuler du 15 au 24 mars :

• Consultations des offres proposées
  • Prise de rendez-vous avec les recruteurs

Un Jobdating est organisé les 25 et 26 mars pour clôturer l’événement.

Pour consulter l’intégralité du programme et des web-conférences : https://forum-alternance.unistra.fr

La promotion de l’apprentissage au sein de l’Université de Strasbourg

Depuis plusieurs années, l’Université de Strasbourg promeut l’apprentissage :

• En direction des entreprises, l’université a réalisé plus de 150 visites entre 2014 et 2017 afin de présenter l’offre de formation en alternance et ainsi mieux recenser les besoins de celles-ci
  • En direction des étudiants avec l’organisation d’un Forum annuel de l’alternance, la mise en place d’une plateforme (reunis.unistra.fr), l’animation de permanences mensuelles à l’Espace Avenir et la participation aux salons et forums (JU, JPO…) ;
  • En direction des partenaires de l’emploi formation, en organisant des rencontres avec les OPCA/OPCO, CIO, missions locales et pôle emploi pour présenter les offres de formation en alternance ;
  • En direction des équipes pédagogiques, en accompagnant les porteurs de projets et en créant un réseau de référents

Les avantages de l’apprentissage

L’apprentissage permet aux jeunes d'acquérir de l’expérience professionnelle, et de se constituer un réseau, ce qui leur ouvrira ensuite les portes du marché du travail. L’apprentissage est aussi une voie de formation qui permet aux étudiants d'acquérir une certaine autonomie financière ; ils bénéficient effectivement d'une rémunération et ne paient pas leurs frais d'inscription.

L’apprentissage pendant la crise du COVID-19

La crise du COVID a certes nécessité de revoir l'organisation des enseignements de manière générale, mais l'apprentissage a plutôt bien résisté à la crise (grâce aux aides financières de l'État). L'université et ses composantes restent attentives au suivi des apprentis durant cette crise sanitaire ; des dispositifs d'accompagnement sont aussi proposés.

Quel futur pour l’apprentissage ?

Il se développe largement depuis plusieurs années, et ce, dans tous les domaines de formation, de la psychologie au génie écologique. Nous espérons pouvoir continuer à développer cette voie de formation dans les prochaines années comme nous l'avons fait jusqu'à présent.

Nathalie HILLENWECK, Chargée de mission « Insertion professionnelle » au sein de l’Université de Strasbourg

Anne STEYDLI, Chargée de mission « Apprentissage » au sein de l’Université de Strasbourg

Contact presse :

Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - tatay@unistra.fr - 06 80 52 01 82