1 entreprise 1 jeune 1 diplôme : le Medef Alsace et l'Université de Strasbourg engagés au service d’une solidarité active et immédiate

24/02/21

[Presse] Formation [Presse] Étudiants 

Alors que de nombreuses initiatives sont engagées au quotidien pour accompagner les étudiants et étudiantes confrontés aux difficultés matérielles, sociales et sanitaires liées à la crise de la Covid-19, le Medef Alsace et son président, Olivier Klotz et l’Université de Strasbourg – via l’Espace avenir et le service des alumni - lancent l’opération 1 entreprise 1 jeune 1 diplôme ».

Son but : permettre à l’ensemble des étudiants de valider leur année d’étude 2020/2021 par l’obtention d’un stage ou de leur alternance dans des entreprises d’accueil.

Les équipes pédagogiques et les services de l’université dressent un constat alarmant pour le premier semestre 2021. Cette période, souvent en fin de cycle, est particulièrement visée par les demandes de stages et à l’heure actuelle près de 5000 étudiants sont toujours en recherche d’une structure d’accueil. Les domaines particulièrement touchés sont ceux des arts, des langues, de la communication, des sciences humaines et sociales mais aussi de l’industrie, de l’informatique et du numérique. De nombreuses entreprises avaient déjà affiché leur solidarité en faisant des dons financiers au fonds d’urgence mis en place par la Fondation Université de Strasbourg ou en réalisant des dons en nature destinés à l’épicerie solidaire de l’Afges. Ces dons permettent toujours de contribuer à répondre à des besoins de premières nécessités.

 

« Les jeunes ont besoin de nos entreprises maintenant ! »

« Nos jeunes ont besoin de nos entreprises maintenant ! » affirme Olivier Klotz. « Ce sont eux qui tiendront dès demain leurs rênes de nos entreprises et les dirigeront. Elles et ils ont besoin d’un stage ou d’une alternance pour valider leur année d’étude.

La mobilisation vise à sensibiliser tous les acteurs économiques et institutionnels à maintenir les capacités d’accueil des étudiants stagiaires, malgré les difficultés qu’ils peuvent connaître, et parfois de recruter des étudiants « en surnombre » dans les entreprises cette année.

L’opération est lancée avec l’Université de Strasbourg, toutes les entreprises et tous les centres de formation, sont et seront les bienvenus. Chaque acteur va agir de concert pour faciliter les mises en relation.

Concrètement, l’université et les écoles transmettent, aux équipes du Medef Alsace, les listes des diplômes et le nombre d’étudiants ayant besoin d’un stage ou d’une alternance pour valider leur formation.

Le Medef Alsace centralise et transmet les listes aux entreprises qui prennent alors contact directement avec le référent du projet dans les structures de formation et demandent lenvoi des CV.

Le-mail info@medef-alsace.com recueille déjà de nombreuses demandes.

Rapidement des stages seront proposés. 

Les équipes juridiques du Medef Alsace assureront également l’accompagnement des entreprises et l’information concernant l’ensemble des dispositifs nationaux dédiés à l’embauche de jeune ou au financement de l’apprentissage, tel notamment 1 jeune, 1 solution.

 

Une priorité pour les étudiants dans le contexte actuel !

Les objectifs de périodes de stages diffèrent mais tous les niveaux de formation sont concernés : DUT, Licence, Master et doctorats. Elles constituent un complément indispensable à la formation académique à travers l’acquisition de compétences et savoir-être essentiels pour la réussite au diplôme et l’insertion professionnelle. Chaque année, ce sont 15 000 stages qui sont effectués par les étudiants de l’Unistra.

 

Trouver un stage pour chaque étudiant est une priorité pour l’université qui mobilise ses partenaires et ses réseaux (alumni, fondation, conseil, etc..) pour ne pas pénaliser en particulier les jeunes, qui ont besoin de cette période en milieu professionnel pour obtenir leur diplôme. Cette immersion est primordiale, même si dans le contexte actuel des aménagements, qui ne retirent rien à la qualité de cette période, sont tout à fait envisageables : télétravail, missions professionnelles à distance, etc… Cela fait aussi partie des apprentissages à acquérir.

 

Tout en ayant conscience des difficultés qui pèsent actuellement sur l’environnement économique et social, l’université se mobilise avec le monde économique, les entreprises et les institutions pour sensibiliser tous les acteurs à l’enjeu de ces stages et favoriser ces jeunes en formation. Cette démarche devient urgente pour leur donner confiance dans l’avenir parce que les jeunes en formation aujourd’hui seront les acteurs du monde économique de demain. La période en entreprise leur permet de se rassurer, de se motiver pour poursuivre ou finaliser leur formation avec une approche optimiste et sereine.

 

Le service Relations Alumni (SRA) publie gratuitement les offres de stage, d'alternance et d'emploi sur la plateforme alumni.unistra.fr. Ces offres sont directement valorisées auprès des responsables de diplômes et des étudiants par l'Espace Avenir. Le service relations Alumni propose une candidathèque accessible aux entreprises pour leur recherche de talents formés à l'Université de Strasbourg. Le service des relations alumni assure la visibilité des offres d'emploi/d'alternance et facilite la candidature des étudiants et des diplômés. Il met en place des rencontres (en visioconférence ou en présentiel) pour mettre en relation directe les étudiants et diplômées avec les entreprises (DRH, chargés de recrutement).

 

Les domaines particulièrement recherchés …

Environnement-Energie-Urbanisme-Aménagement - Chimie-Ingénierie des matériaux-Génie industriel-Logistique - Sciences du médicament - Génie biologique - Gestion et Administration-Commerce-Banque-Finance - Information-Communication-Multimédia-Langues - Sciences économiques- Projets européens, internationaux, territoriaux- Sciences politiques - Design-Cinéma-Edition - Sport-Animation- Culture-Tourisme- Archéologie

Psychologie sociale, clinique, développement

Dépôt des offres de stage, d'emploi et d'alternance sur : https://alumni.unistra.fr/ - onglet entreprises et recruteurs

Pour obtenir des informations complémentaires sur les stages : espace-avenir-stages@unistra.fr

 

Pour trouver la formation en alternance qui correspond à vos besoins : REUNIS

 

Répondre à une urgence !

Unique, l’opération 1 entreprise 1 jeune 1 diplôme vient répondre dans l’urgence à un besoin fort des étudiants et consolide l’engagement des entreprises vers celles et ceux qui construiront l’avenir et qui ont besoin d’aide immédiatement.

 

Pour publier une offre de stage ou une offre d’emploi : https://alumni.unistra.fr/ - onglet entreprises et recruteurs

Pour trouver la formation en alternance qui correspond à vos besoins : REUNIS

Pour obtenir des informations complémentaires sur les stages : espace-avenir-stages@unistra.fr

Pour toutes les demandes entreprises : https://entreprises.unistra.fr

 

A propos du MEDEF Alsace

Le Medef Alsace incarne le Medef au niveau territorial. Le MEDEF est le premier réseau d'entrepreneurs de France. Plus de 95% des entreprises adhérentes au MEDEF sont des PME. Le MEDEF met au cœur de son action la création et le maintien d’emplois et de métiers à haut savoir-faire, l’échange avec des élus et les partenaires institutionnels, la valorisation des engagements responsables et humains des chefs d’entreprises.

Dans un contexte de profondes mutations (économiques, démographiques, numériques, sociétales), il a pour mission de favoriser la liberté d’entreprendre et de valoriser l’entrepreneuriat. Pour cela, il prend des initiatives permettant aux entreprises de bénéficier d’un environnement législatif et réglementaire favorable dans les domaines économique, fiscal, social, environnemental et sociétal et de déployer leurs activités aussi bien en France qu’à l’étranger.

Le MEDEF est un partenaire social et à ce titre il contribue à bâtir un dialogue social constructif, au plus près des réalités du terrain et en bonne intelligence avec les organisations syndicales.

En savoir plus : www.medef-alsace.com

 

A propos de lUniversité

L’Université de Strasbourg accueille aujourd’hui 53000 étudiants dont 20% d’étudiants internationaux issus de 150 nationalités. Forte de ses 35 composantes, 78 laboratoires et unités de recherche, elle se distingue par la pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité de son offre de formation qui couvre l’ensemble des disciplines de l’enseignement supérieur.

Celle-ci est dispensée par près de 2 800 enseignants-chercheurs dont 4 Prix Nobel et plus de 4 500 intervenants extérieurs. 

Elle mène une recherche d’excellence, ce qui lui vaut d’être la première université européenne pour son impact sur l’innovation (Nature Index, 2017) et dans le Top 150 des meilleures universités du monde (Classement de Shanghai 2018). En 2016, elle a été l’une des 3 universités françaises lauréates des Initiatives d’excellence dans le cadre des Investissements d’avenir.

 

Contacts presse :

Medef Alsace : Sophie SCHWENDENMANN, Déléguée Générale du Medef Alsace - sophie.schwendenmann@medef-alsace.com – 07 48 73 00 28

Université de Strasbourg : Alexandre Tatay - tatay@unistra.fr - 06 80 52 01 82

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R