Candidats en 1ère année de licence non-ressortissants d'un pays de l'Union Européenne

La procédure qui s'applique aux candidats en première année de premier cycle originaires d'un pays hors pays de l'Union Européenne (UE), de l'Espace Économique Européen (EEE) ou de la Confédération Suisse est la Demande d'admission préalable (DAP). Les modalités de la DAP dépendent du pays de résidence.

Les ressortissants britanniques sont soumis à la procédure DAP.

Vous devez remplir une candidature électronique :

• sur le site de l'espace Campus France correspondant à votre pays d'origine.

Aucun dossier blanc transmis directement à l'université ne sera étudié. Vous devez obligatoirement passer par les services consulaires de votre pays d'origine.

Le dossier de candidature électronique doit être obligatoirement saisie sur la plateforme « Études en France ». Attention, aucune candidature déposée par le biais d'une autre plateforme de candidature ne sera acceptée.

Vous trouverez l'ensemble des informations sur la page dédiée du site de Campus France

Pour s'inscrire en première année de licence dans une université française, une demande d'admission préalable (DAP) est obligatoire pour les étudiants :

• qui ne possèdent pas la nationalité française
  • qui ne sont pas titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français ou européen.
  • qui vivent à l'étranger

Déposez ou envoyez votre dossier DAP au plus tard pour le 15 décembre 2023 :

Où déposer votre « dossier blanc » ?

Le dossier DAP blanc est à déposer au Service de Coopération et d'Action culturelle (SCAC) auprès duquel vous l'avez retiré.

• qui ne possèdent pas la nationalité française
  • qui vivent en France

Déposez ou envoyez votre DAP (dossier vert) au plus tard le 15 décembre 2023 :

N'oubliez pas de télécharger également la notice explicative qui vous aidera à remplir votre dossier et qui contient des informations utiles pour toute la durée de traitement de votre demande.

Où déposer votre dossier ?

Votre dossier vert doit parvenir au Service de la scolarité dont dépend la formation qui vous intéresse au plus tard pour le 15 décembre 2023.

Si votre dossier est complet, vous recevrez un récépissé portant le cachet de la faculté où vous l'avez déposé.

Attention ! Pour postuler à une première inscription en 1er Cycle, vous devez justifier d'une bonne connaissance du français.

IMPORTANT : Ne pas oublier de vous inscrire en ligne au Test de Connaissance du Français dans le cadre de la DAP (TCF-DAP) du 1er octobre 2023 au 14 décembre 2023

Pour le paiement vous avez deux possibilités :

- soit en ligne (carte de paiement Visa ou MASTERCARD). À la fin de la transaction vous pourrez imprimer votre confirmation d'inscription au test.

- soit en envoyant un chèque de 74 € libellé à l'ordre de l'Agent comptable du CIEP à l'adresse suivante :

FRANCE ÉDUCATION  INTERNATIONALE

TCF -DAP inscription

1, avenue Léon Journault

92 318 SÈVRES Cedex

Vous devrez joindre à votre envoi le chèque et la confirmation d'inscription. Veuillez indiquer votre Nom, prénom et l'établissement de passation du TCF-DAP   À la réception du règlement vous recevrez par courriel une confirmation de réception.