Elina Huneman, 1er prix du concours film court

13/11/2018

Elina Huneman est en première année à la Haute école des arts du Rhin (Hear), l’année dernière, lorsqu’elle tente sa chance au concours du film court organisé par le Crous de Strasbourg.

Cette jeune fille de 20 ans est actuellement en première année aux Beaux-Arts de Paris, après une année passée à la Hear, à Strasbourg. Sa pratique artistique se centrait surtout autour du dessin et de la peinture, mais s’est ouverte aux films il y a trois ans. Elle affectionne tout particulièrement des réalisateurs tels que Ingmar Bergman, Akira Kurosawa ou encore David Lynch.

Elina a découvert l’existence de ce concours en allant manger au restaurant universitaire, grâce aux dépliants et annonces sur leurs écrans. Elle a directement vu en ce concours « l’occasion de voir un peu ce que valait un de mes films », d’avoir un regard extérieur sur son travail. De plus, sa pratique artistique se tourne de plus en plus vers le cinéma. C’était donc l’occasion rêvée !
A travers son court-métrage, elle a voulu transmettre une réflexion sur l’absence, le manque et la disparition, qui sont des thèmes récurant dans sa pratique artistique et qu’elle a pris du plaisir à plier aux contraintes du concours.

Le concours du film court consiste en la réalisation d’un court-métrage d’un maximum de cinq minutes sur le thème « Nuit blanche ».
Elina a donc réalisé son œuvre Nuit blanche et l’a envoyée au Crous par la poste. Pas d’entretien avec les jurys, donc, et elle n’a eu l’opportunité de voir les œuvres des autres lauréats qu’une fois exposées !

Zoé Charef

Nuit Blanche, court métrage d'Elina Huneman