Un nouveau type de rencontres avec le réseau Alumni

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

08/02/2019

Proposées par Jean-Claude Gall, ambassadeur du réseau Alumni pour l’année 2018-2019, les rencontres Alumni sont un nouveau rendez-vous régulier entre enseignants-chercheurs de l'Unistra et alumni devenus acteurs dans le monde socio-économique. Rendez-vous pour la première d'entre elles jeudi 14 février, entre 12 h et 14h, sur le sujet « Quel avenir pour la ressource en eau en zone de montagne ? ».

Autour d'un thème de recherche d'actualité, les rencontres Alumni seront l'occasion de confronter l'approche menée dans les laboratoires universitaires avec les attentes du monde professionnel, tous deux appelés à s'enrichir mutuellement. Elles se produiront devant un public d'étudiants et d’alumni qui interagissent et seront ouvertes aux partenaires. Le format est une présentation de chaque intervenant, suivi d’un débat et d’un temps de réseautage convivial et apéritif.

La première session proposée par Marie-Claire Pierret-Neboit, géochimiste au Laboratoire d'hydrologie et de géochimie de Strasbourg, Frédéric Koch, responsable du projet Riverlab et Matthieu Bauer, responsable marketing secteur Environnement, société Endress Hauser France s'interrogera autour de cette question : « Quel avenir pour la ressource en eau en zone de montagne ? », jeudi 14 février, entre 12 h et 14 h, au Collège doctoral européen.

Cette rencontre présente conjointement le travail de recherche effectué au sein de l’Ecole et observatoire des sciences de la Terre (Eost) pour comprendre la dynamique des eaux dans le bassin versant du Strengbach à Aubure (Haut-Rhin, site de l’Observatoire hydro-géochimique de l’environnement-OHGE) et le process de création du prototype Riverlab, développé par la société Endress Hauser France pour l’étude haute fréquence de la composition physico-chimie des eaux de rivières.

Le suivi de la qualité et de la disponibilité des eaux naturelles en zone de montagne, et l’étude de l’impact des activités humaines et du changement climatique sur cette ressource, sont au cœur de cette rencontre.

Les rencontres Alumni suivantes auront lieu le lundi 18 mars sur le thème de l'archéologie et le mardi 23 avril sur l'utilisation du "Big data" pour la recherche en chimie.

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R