Semaine internationale des droits des femmes 2018 à l'Université de Strasbourg

Information importante

Cette actualité a été archivée. Les informations qui y figurent sont peut-être devenues obsolètes depuis sa publication. 

27/02/2017

Exposition - "Les Crocodiles"

Du lundi 5 mars au vendredi 9 mars 2018
De 8h30 à 17h30
Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (Sumps)
Campus central
Strasbourg

Le Service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé vous invite à découvrir l’exposition « Les Crocodiles » réalisée par Thomas Mathieu qui illustre des témoignages de femmes liés aux problématiques comme le harcèlement de rue, le machisme et le sexisme ordinaire.

Exposition - "Les femmes invisibilisées dans l'histoire"

Du lundi 5 mars au vendredi 9 mars 2018
De 8h30 à 19h30
Institut d’études politiques
47 rue de la Forêt Noire
Strasbourg

Le Collectif Copines vous invite à découvrir l’exposition « Les femmes invisibilisées dans l'histoire » dans le hall de l’Institut d’études politiques – Sciences Po Strasbourg, l’occasion de mettre en lumière des figures féminines majeures de l’histoire dont les actions sont parfois trop peu connues.

06/03/2018 : Projection-débat - « Sois belle et tais-toi »

Mardi 6 mars 2018
De 20h à 22h
K-fet des sciences – Campus Esplanade – Strasbourg

L’Amicale des sciences vous propose une soirée projection-débat autour du documentaire-fiction « Sois belle et tais-toi ». Réalisé par les élèves du groupe scolaire Jean-Monnet de Strasbourg permet d’aborder les thématiques du sexisme, des relations femmes-hommes et du féminisme.

07/03/2018 : Conférence – « Être ou ne pas être féministe, quelle est la question? » avec Joëlle Braeuner-Magar

Mercredi 7 mars 2018
De 12h30 à 14h
Amphithéâtre Monte Cristo – Pangloss – Campus Esplanade – Strasbourg

De nombreuses personnes, pourtant engagées dans la défense de l'égalité entre les femmes et les hommes, expriment des réticences, un malaise ou de la désapprobation à l'idée d'un positionnement féministe. Entre la critique interne, qui a toujours, historiquement, accompagné la constitution du mouvement pour l'égalité entre les femmes et les hommes et un argumentaire anti-féministe, comment s'y retrouver? Comment comprendre ce qui se joue, dans ces réticences, à l'échelle individuelle ainsi qu'à l'échelle collective? pour en débattre Joëlle Braeuner (Montréal), chercheuse, anime une conférence intitulée " Être ou ne pas être féministe, quelle est la question?".

07/03/2018 : Show d’improvisation – La Lolita

Mercredi 7 mars 2018
De 21h à 23h
K-fet des sciences – Campus Esplanade – Strasbourg

L’Amicale des sciences invite La Lolita, la plus ancienne ligue d’improvisation alsacienne, et une des plus importantes en France, pour une soirée de joute libre. Les Fam'oust et les 2 Be Fric s’affronteront sur le thème de l’égalité.

08/03/2018 : Stand d’information – Osez le féminisme 67

Jeudi 8 mars 2018
De 12h30 à 14h
Hall du Patio – Campus Esplanade – Strasbourg

Rencontre avec les bénévoles d’Osez le féminisme 67, une association généraliste qui couvre tous les thèmes liés aux droits des femmes (accès à la PMA pour toutes, luttes contre le sexisme et les violences sexistes et sexuelles, accès à la contraception, représentation des femmes dans toutes les sphères de la société, éducation égalitaire, égalité salariale, etc.).

08/03/2018 : Stammtisch – Journée internationale des droits des femmes, et maintenant ?

Jeudi 8 mars 2018
De 12h30 à 13h30
Salle de la Table-Ronde – Misha – Campus Esplanade – Strasbourg

Isabelle Kraus, Vice-présidente déléguée Egalité-Parité invite les personnels de l’Université de Strasbourg, les associations et collectifs mobilisés, les étudiants et étudiantes engagés à l’occasion de la Semaine internationale des droits des femmes à venir échanger sur les réalisations et projets en matière d’égalité à l’université.

08/03/2018 : Soirée caritative – « Rouge à lèvres »

Jeudi 8 mars 2018
De 21h à 1h
K-fet des sciences – Campus Esplanade – Strasbourg

L’Amicale des sciences vous propose une soirée caritative et festive pour débattre en toute décontraction sur les droits des femmes et la question de l’égalité entre les femmes et les hommes.

09/03/2018 : Table-ronde - "Les combats féministes et LGBTQI"

Vendredi 9 mars 2018
De 11h45 à 14h30
Amphi 210 - Institut d’études politiques – Strasbourg

Le Collectif Copines organise une table-ronde sur le thème « Les combats féministes et LGBTQI » pour clôturer cette Semaine internationale des droits des femmes.

Pour prolonger la semaine...

Groupe de réflexion - « LouisE-MarcellE-RobertE »

Tous les 1ers jeudis du mois
De 12h30 à 14h
Palais universitaire (2ème étage – sous la verrière) – Campus historique – Strasbourg

Les « LouisE-MarcellE-RobertE », dites les LMR, est un groupe informel de réflexion, composé de femmes et d’hommes de l’Université de Strasbourg. Le groupe se réunit chaque mois et dialogue sur les sujets d’actualités en termes d’égalité, de discriminations, des droits des femmes et des hommes, de diversité et de sexisme, entre autres.

Festival Femfest

Du mardi 17 avril au jeudi 19 avril 2018
Programmation et lieux à venir

Conférences, projections de films, débats, exposition, une programmation à la fois festive et universitaire pour ce premier festival Femfest qui vise à démocratiser les théories féministes et à montrer la pluralité et la complexité des perspectives féministes.

Sexisme et harcèlement sexuel à l’Université de Strasbourg

« Parlez-en ! Ne restez pas seul.es, dans le silence »

L'université n’est à l’abri ni du harcèlement sexuel ni des violences sexistes ou homophobes. L’Université de Strasbourg n’accepte pas ces situations. Voici quelques premiers éléments de repère pour vous permettre d’agir ou de réagir, que vous soyez témoin ou victime.

Consulter la page consacrée au harcèlement sexuel à l'université

« Pour cette seconde édition de la Semaine internationale des droits des femmes proposée par l’Université de Strasbourg, nous avons souhaité regrouper les initiatives qui se sont fait connaître pour les mettre à l’honneur et vous inviter à participer à ces différents temps forts. 

C’est aussi l’occasion de rappeler que l’Université de Strasbourg se mobilise au quotidien pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes. Cela passe par les actions de la vice-présidence Egalité-Parité, par celles des composantes, des unités de recherche, des services de notre établissement, et par celles des collectifs et des associations. Ils et elles relayent et animent tout au long de l’année des ateliers de sensibilisation et d’échanges autour cette question. N’hésitez pas à y prendre part.

Très bonne semaine, »

Isabelle Kraus,
Vice-présidence déléguée Egalité-Parité

Contact : egalites-diversite@unistra.fr

Programme :

Établissement associé de l'Université de Strasbourg
Fondation Université de Strasbourg
Investissements d'Avenir
Ligue européenne des universités de recherche (LERU)
EUCOR, Le Campus européen
CNRS
Inserm Grand Est
HRS4R