Quatre vidéos pour présenter l’accompagnement des étudiants en situation de handicap

09/04/2021

La mission Handicap du Service de la vie universitaire, en collaboration avec la Direction du numérique, a entrepris d'illustrer, en vidéos, ce que représente l’accompagnement des étudiants en situation de handicap dans leur parcours d’études. Quatre vidéos qui mettent à l'honneur les parcours et témoignages d'étudiants et de référents handicap.

Assistant d’études : quand l’accompagnement développe autonomie et compétences

Hugo et Victor sont étudiants à la Faculté de physique et ingénierie. Hugo est l'assistant d'études de Victor : il lui apporte son aide pour ses déplacements, son installation en cours, et au-delà... ce binôme complice est désormais lié par une véritable amitié.

Secrétaire d’examens : quand la main prolonge la pensée de l’étudiant empêché

Le portrait d’Iliana et Constant montre l’activité subtile du secrétaire d’examens dont la main qui écrit prolonge la pensée de l’étudiant qui ne peut composer seul : structuration de la pensée, organisation de l’écrit, relecture et au-delà… un acte réellement pédagogique.

Mesures de compensation : quand solutions techniques et humaines se complètent

Dans son parcours de doctorante, Raficka montre l’importance de la combinaison indispensable de solutions techniques et humaines pour compenser de façon optimale les conséquences de son handicap.

Référents : quand pédagogie et organisationnel s’articulent au service de l’étudiant

Carole et Patrick, référents handicap de la Faculté des sciences de la vie, sont les relais de proximité dans le dispositif handicap. Ils veillent à la mise en œuvre des mesures de compensation sur le terrain, pour répondre aux besoins spécifiques de l'étudiant en situation de handicap.