Nouvel accueil étudiant, événements culturels… La riche rentrée du Crous

03/09/2021

C’est aussi la rentrée pour le Crous ! En prise directe avec l’amélioration des conditions de vie et de travail des étudiants, ses services de proximité s’étoffent et se diversifient cette année.

Un nouveau lieu pour l’accueil des étudiants

Il est tout beau tout neuf : l’accueil général des étudiants se situe désormais au 8 bis rue de Palerme - à deux pas du Service de santé universitaire (SSU) et du restaurant universitaire Paul-Appell. Dédié aussi bien aux bourses qu’aux logements, cet accueil physique remplace l’ancien accueil de la Gallia, boulevard de la Victoire, désormais fermé. On y trouve aussi les services sociaux de Crous, et c’est là que reçoivent les assistantes sociales. Situé dans le bâtiment A du complexe résidentiel, il ne doit pas être confondu avec l’accueil de la cité universitaire (au 8 de la même rue).
Débutés il y a trois ans, les grands travaux de réhabilitation de la cité U Paul-Appell concernent donc aussi bien les logements étudiants que l’accueil général du Crous. La première tranche est terminée depuis la rentrée 2020.
L’accueil est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h.

Papilles en ébullition

Tous les restos U' ont rouvert leurs portes aux étudiants, à l’exception de Paul-Appell qui fera sa rentrée le 6 septembre.
L’opération nationale « repas à 1 € » s'est poursuivie jusqu’au 31 août ; passée de cette date, les deux repas quotidiens à tarif préférentiel sont réservés aux étudiants boursiers et bénéficiaires identifiés par le Crous.
L’ouverture des cafétérias est réduite cette année, avec notamment la fermeture de la petite Gallia (la vente à emporter de sandwichs se fait donc à la brasserie du resto' U Gallia, un peu plus loin). Fermée pour travaux, la cafétéria du Patio doit rouvrir ses portes en fin d’année.

A noter aussi le retour des offres de sandwichs et pâtisseries en édition limitée. Restez à l’affût pour ne pas en perdre une miette !

Bouillonnante culture

Un programme culturel étoffé : voilà ce qui attend les étudiants, et ce dès cette fin du mois d’août. Sans même attendre la rentrée, des activités aussi diverses qu’alléchantes – randonnée, yoga, visites guidées, ateliers céramique, sérigraphie… – sont proposés dans toute la région. N’attendez pas pour réserver, les places sont très prisées ! Nouveauté également : les ateliers d’autoréparation de vélo, assurés avec Bretz’selle, se pérennisent et sont désormais proposés chaque semaine, le mardi à 14 h, au resto U’ Paul-Appell, et dans certaines cités U’.

Sur le campus, c’est une rentrée festive qui se prépare, avec la soirée de concerts Campus alternatif*, vendredi 3 septembre à partir de 17 h 30.

Retrouvez aussi le Crous sur le village des services et à l’agora de rentrée.

Service social et logement sur-sollicités

Entre pertes d’emploi, limitation des stages et diminution de l’aide familiale, les étudiants ont été fortement affectés par la pandémie. La mission d’accompagnement social et l’offre de logement du Crous sont donc essentiels pour prendre le relais en cas de besoin.

Les rendez-vous auprès des assistantes sociales sont à prendre en ligne, et se déroulent en visio ou en présence, au 8 rue de Palerme (nouvel accueil physique des étudiants), et plus à la Gallia.

Côté logement, la forte demande associée à plusieurs opérations de travaux fait que les places se sont très vite remplies, dès le mois de juillet. Une situation délicate, notamment pour les étudiants étrangers. La liste des logements libérés est mise à jour chaque lundi, à 14 h, sur trouverunlogement.lescrous.fr

Elsa Collobert

• Tous les horaires des restaurants et les menus jour par jour sont sur l’application mobile Crous resto

* Organisée avec le Service universitaire de l’action culturelle (Suac)

Objectif zéro déchet dans les restos U’ !

Bon à savoir

Voilà plusieurs années que le Crous s’investit pour réduire ses contenants jetables, et donc son empreinte écologique. Une cause particulièrement chère aux étudiants.

Après la réduction sur les boissons chaudes accordées à tout client ramenant son mug, le déploiement de contenants en verre pour les repas chauds se poursuit : en plus du plat principal, des boîtes en verre 100 % réutilisables sont proposées pour les entrées et les desserts, depuis le printemps.  Le principe ? Rien de plus simple : vous achetez une première fois votre contenant (5,70 € le grand, 2,70 € le petit). Vous revenez avec (propre et vide) à chaque passage, on vous le remplit, et ainsi de suite à l’infini ! A emporter ou à manger sur place.