Non, les étudiants ne sont pas...

11/03/2019

… logés dans des taudis, accros aux jeux vidéo et aux pâtes, pas plus qu’ils ne sont faignants ! Conçue par deux étudiantes lorraines en service civique, une exposition de photographies tord le cou à des clichés sur les étudiants et la vie étudiante qui ont la vie dure. Face à l’objectif : des étudiants de l’Université de Strasbourg.

Portée matériellement et financièrement par le Fonds de d’amélioration de la vie étudiante (Fave) de la MGEL, cette exposition est une déclinaison strasbourgeoise d’une initiative similaire menée en Lorraine il y a trois ans. « Elle a eu tellement de succès que nous avons décidé de la reconduire, cette fois en Alsace », explique Carolien Henrion, coordinatrice du Fave-MGEL.

« Plusieurs fois, Luana Lioy et Laura Bernard, les deux étudiantes volontaires en service civique, sont venues à Strasbourg à la rencontre des étudiants strasbourgeois et à l’écoute de leur expérience. Je me chargeais ensuite de les prendre en photo, explique Paul Le Brun, le photographe professionnel missionné pour cette tâche. Au total, 60 portraits, qui mettent à mal les clichés en montrant des étudiants volontaires, plein de projets, bien dans leur vie et leur ville.

• Exposition itinérante « Clichés étudiants », à découvrir à l’agence MGEL de Strasbourg, 4 rue de Londres, du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h

Bon à savoir

Quel rôle pour le Fave à Strasbourg ?

Basé à Nancy, le Fave, dont l’amélioration des conditions de vie étudiantes fait partie des missions, mène aussi ses actions à Strasbourg.
Récemment, il a alloué une subvention pour le logement d'une personne chargée d’accompagner une étudiante strasbourgeoise en situation de handicap ou financé l’intégralité des intérêts d’emprunt des étudiants contractant un microcrédit social étudiant. Un appel à projet à destination des étudiants entrepreneurs souhaitant obtenir une bourse va également bientôt être lancé.